BFMTV
Paris Île-de-France

"Le moment de ressortir son vélo": le ministre des Transports conseille aux usagers de "s'adapter" lors des JO

le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete à l'Elysée, le 21 février 2024

le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete à l'Elysée, le 21 février 2024 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Ce jeudi 14 mars, Patrice Vergriete est revenu sur la circulation qui s'annonce compliquée pendant les Jeux olympiques et paralympiques à Paris. Il assure qu'il faut "adapter son comportement" pendant les grands événements.

"On est parfaitement prêt." Le ministre des Transports Patrice Vergriete a tenu à rassurer les Franciliens sur les Jeux olympiques à Paris lors d'une interview à TF1 jeudi 14 mars, les incitant à anticiper leurs déplacements. Le ministre assure qu'une augmentation de "15% de l'offre de transports" est prévue. Il a néanmoins conseillé de privilégier certains moyens de transport alternatifs.

"Dans ces grands événements, il faut adapter son comportement. C'est peut-être le moment de ressortir son vélo. Parce qu'il n'y aura pas de restrictions sur le vélo ou la marche (...) Pendant les JO et les Jeux paralympiques, se déplacer en vélo sera très très libre", déclare le ministre des Transports.

"Un certain nombre de lignes seront saturées"

Le ministre des Transports a également assuré qu'une journée sera vraiment compliquée pour les déplacements, celle de la cérémonie d'ouverture, le vendredi 26 juillet.

"C’est essentiellement la cérémonie d’ouverture qui va impacter fortement Paris, notamment un certain nombre de ponts pour la circulation et un certain nombre de stations de métro et de RER", indique le ministre chez nos confrères.

Le gouvernement a mis en place un site, https://anticiperlesjeux.gouv.fr/, pour visualiser l'impact de la compétition sur les routes et les transports en commun. "Si on est prêt, si on a prévu les infrastructures, il faut adapter les comportements. Il y aura plus de 500.000 voyageurs en plus et qu'un certain nombre de lignes seront saturées à certaines heures. C'est pour cela qu'on a voulu créer ce site pour informer la population", déclare le ministre.

D'après une étude menée par Ipsos pour Trainline en février, 47% d'entre eux vont quitter la région au mois d'août. Un tiers des sondés a décidé de décaler ses dates de vacances pour partir pendant les JO.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait récemment exhorté les habitants à ne pas quitter la capitale pendant les Jeux olympiques car la ville sera "magnifique". "Ne partez pas cet été, ne partez pas, ce serait une connerie, cela va être incroyable!", avait-elle lancé le dimanche 11 février, en inaugurant l'Adidas Arena.

Marine Langlois