BFMTV
Paris Île-de-France

"Le chauffeur saute des arrêts": les galères de bus continuent pour les élèves scolarisés autour de Montfort-l’Amaury

placeholder video
Le réseau Transdev avait déjà connu des difficultés dans le département en début d'année. En cette rentrée scolaire, les problèmes semblent se concentrer autour de Montfort-l’Amaury.

Retards ou bus qui ne passent tout simplement pas. La rentrée scolaire est de nouveau synonyme de galère dans les transports pour les élèves scolarisés autour de Montfort-l’Amaury, dans les Yvelines.

L'an passé, le réseau Transdev, qui gère dorénavant les lignes de bus dans le secteur, a connu plusieurs dysfonctionnements dans la vallée de Chevreuse, à cause du manque de conducteurs et des difficultés de maintenance.

Et si la situation s'était finalement quelque peu améliorée avant la fin de l'année scolaire, ça coince à nouveau autour de la commune de Montfort-l’Amaury pour les élèves qui empruntent les lignes 38 et 22, comme l'a constaté Le Parisien.

"Le premier jour de la rentrée, le bus n’est jamais passé à notre arrêt. Le troisième jour, il avait 15 minutes de retard. Quel stress pour les enfants, sans compter celui des parents qui doivent s’organiser à la dernière minute pour trouver une solution in extremis", râle une mère de famille, interrogée par nos confrères.

Des arrêts volontairement oubliés

À Garancières (Yvelines), la ligne 22 relie le village à deux collèges et un lycée. Vers 8h30 deux bus se suivent, mais certains élèves nous indiquent que très régulièrement, les transports sont déjà complets.

Une situation stressante pour les élèves. "Parfois, le chauffeur (...) n'est pas sûr de son itinéraire", assure Sacha, collégien. Sa sœur Léa renchérit et explique que le chauffeur "saute des arrêts". "Des fois, il dit qu'il est plein juste pour ne pas s'arrêter", confie la jeune fille au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Leur père pointe du doigt de nombreuses défaillances. "Le retard, la capacité des bus... et oui, des fois, il manque des arrêts et les enfants ne peuvent pas aller au collège", dénonce François.

Ce dernier indique devoir fréquemment emmener ses enfants au collège pour pallier ces problèmes de transports.

Ile-de-France Mobilités (IDFM) avait en janvier dernier mis en demeure Transdev pour que le réseau prenne "toutes les mesures nécessaires pour répondre aux obligations contractuelles afin de rétablir un fonctionnement nominal du service public de transport".

Johan Cherifi avec Alicia Foricher