Manque de bus dans la Vallée de Chevreuse: IDF Mobilités met en demeure Transdev

Île-de-France Mobilités annonce, dans un communiqué, mettre en demeure Transdev pour que le réseau prenne "toutes les mesures nécessaires pour répondre aux obligations contractuelles afin de rétablir un fonctionnement nominal du service public de transport".
En cause, une indisponibilité des conducteurs et des difficultés de maintenance des infrastructures, qui ont résulté en un manque de bus au sein de la Vallée de Chevreuse et sur le territoire Centre et Sud Yvelines. Les services scolaires ont notamment été "particulièrement impactés", selon Île-de-France Mobilités.
Il est donc demandé à Transdev de "réaliser 100% du plan de transport garanti avec l'intégralité de la qualité de service requise contractuellement au plus tard le 9 février 2024".
Menace d'une "mise en régie provisoire"
Transdev gère les lignes de bus dans le secteur depuis le début de l'année de part la volonté de Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, d'ouvrir à la concurrence l'exploitation des lignes. Auparavant, le groupe Lacroix-Savac s'occupait de ce secteur.
Invité de BFM Paris Ile-de-France le 22 janvier dernier, Pierre-Édouard Dubois, directeur Transdev des territoires Île-de-France, avait reconnu que "les cinq premiers jours de l'année" avaient été marqués par "des difficultés".
Si Transdev ne respecte pas ses engagements, Île-de-France Mobilités "se réserve le droit de déclencher une mise en régie provisoire".