La Tour Eiffel illuminée ce dimanche aux couleurs des drapeaux palestinien et israélien

La Tour Eiffel et la basilique du Sacré-Cœur illuminées à Paris le 11 juin 2025 - THIBAUD MORITZ © 2019 AFP
Les drapeaux palestinien et israélien, reliés par le dessin d'une colombe tenant dans son bec un rameau d'olivier, ont été projetés dimanche 21 septembre au soir sur la tour Eiffel, à la veille de la reconnaissance officielle par la France de l'État palestinien, a annoncé la maire de Paris.
Ce pavoisement sur un grand écran, qui n'avait pas été annoncé, a commencé à 21h et doit se poursuivre jusqu'à 23h45, a indiqué à l'AFP la mairie de Paris, propriétaire du monument.
"Paris réaffirme son engagement pour la paix"
"Paris soutient l'initiative portée aux Nations-Unies par le président de la République française pour la reconnaissance de l'État de Palestine. Paris réaffirme son engagement pour la paix qui passe plus que jamais par la solution à deux États", a écrit sur le réseau social Bluesky la maire de Paris, la socialiste Anne Hidalgo, en illustrant son message d'une photo de l'illumination.
Des maires de plusieurs communes de France ont par ailleurs indiqué ces derniers jours leur intention de faire flotter lundi le drapeau palestinien au fronton de leur hôtel de ville, ignorant les mises en garde du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a donné pour consigne aux préfets de saisir la justice administrative si tel était le cas.