La "Star Academy" bientôt de retour à Dammaries-Lès-Lys?

Le château de Vive-Eaux à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne, qui abrita les 8 premières saisons de la Star'Ac. - Pontet - Wikimedia - CC
Verrez-vous à nouveau les candidats de la Star'ac s'énerver (ou pleurer), après que leur conversation téléphonique a subitement coupé, assis sur un chaise à côté de l'escalier en colimaçon du château? A Dammaries-Lès-Lys, commune de Seine-et-Marne où se situe le château où se déroulait l'émission au début des années 2000, les habitants y croit.
Et l'annonce par TF1, ce mardi, du retour de la Star Academy, prévu pour cet autonome, ravive de bons souvenirs. Là-bas, on s'attend déjà à croiser le fameux bus: "Cela peut apporter une valeur ajoutée à la ville, note une habitante. Je pense que ça peut être positif".
"Cela pourrait nous permettre d'accueillir des clients. Ils sont les bienvenus", assure un commerçant derrière son comptoir.
Côté mairie, aucune réticence même si pour l'instant, le retour de la "Star Ac" dans la commune reste encore incertain.
"Pour le moment, on a aucune confirmation de lieu et de date. On n'a eu de réponse ni de TF1 ni d'Endemol. Le propriétaire du chateau lui-même n'a pas d'information à ce sujet", rapporte sur BFM Paris Baptiste Rogissart, chef de cabinet du maire.
De bons et des mauvais souvenirs
Entre 2001 et 2008, les candidats ont défilé dans le château des Vives-Eaux où Jenifer, Nolwenn Leroy ou Elodie Frégé ont été révélées. De bons souvenirs certains habitants.
"On a jamais eu de problème, confie avec enthousiasme une habitante qui vit à 100 mètres de cette bâtisse du 18e siècle. On allait les voir quand le car arrivait. On n'a jamais eu de soucis." Même son de clôche pour cet habitant qui se souvient avoir "vu beaucoup de gens, mais dans l'ensemble c'était assez calme".
Et si les stars en devenir venaient à réintégrer le château, après tant années d'absence, "si c'est comme la dernière fois, cela ne devrait pas poser de problème", conclut-il.
Dans le quartier, certains craignaient depuis quelques mois l'annonce des retrouvailles entre les élèves et le château. "On a vécu des moments difficiles. Les candidats répétaient au milieu de la nuit, parfois jusqu'à deux heures du matin, les portes ouvertes", rapporte à nos confrères du journal Le Parisien, Philippe, un sexuagénaire, en télétravail à moins de 100 m du château.
Depuis 2008, le château de la Star Ac' n'est plus sous le feu des projecteurs. "Lorsque je l'ai récupéré après la saison8, le château était abîmé. Là, tout va être refait: les 50 chambres, la toiture, les murs extérieurs, le serre, le bitume... tout sera terminé cet été", confie au quotidien, Jean-Michel Pontet, chef d'entreprise et dernier propriétaire de la demeure. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre.