La région Île-de-France supprime une aide d'1,5 million d'euros aux pompiers

Les pompiers vont devoir se priver d'une aide de la région. La commission permanente de la région Île-de-France a acté, ce vendredi 15 novembre, l'arrêt de l'aide aux pompiers franciliens, dans le cadre du "Bouclier de sécurité". Les sommes prévues n'étaient pas engagées par les pompiers.
Depuis 2020, la région avait conclu une convention avec la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) franciliens. Elle avait permis de financer 46 nouveaux véhicules de secours et d'incendie. L'aide, une compétence non obligatoire pour la région, devait représenter un montant de 1,5 million d'euros.
"Vous êtes en train d'acter, en une ligne dans un rapport, l'abandon pur et simple des sapeurs-pompiers", a dénoncé Julie Garnier, la conseillère régionale du groupe LFI-A.
"Vous êtes en train de supprimer une aide, qui leur était versée de plus de 1,5 million, d'euros d'un trait. C'est un cynisme total, parce qu'il ne s'agit pas de faire des économies comme vous êtes en train de le dire un peu partout sur les plateaux. C'est pour aller le transférer sur des caméras de vidéosurveillance, qui n'ont jamais fait la démonstration de leur efficacité autant que celle des sapeurs-pompiers", a-t-elle ajouté.
707 communes bénéficiaires, 46 nouveaux véhicules...
Alors que la région francilienne a connu plusieurs épisodes d'inondations ces derniers mois, notamment en Seine-et-Marne, l'élue d'opposition rappelle : "Qui a été là lors des inondations en première ligne ? C'est eux. Qui sont là à chaque fois pour sauver ? C'est toujours eux. Nous ne pouvons laisser passer cet abandon de manière aussi simple."
Julie Garnier s'alerte : "Le problème est l'artificialisation galopante que vous êtes en train d'accompagner. C'est aussi la destruction des services publics que vous êtes en train d'accompagner." Une observation qui n'était pas partagée par Valérie Pécresse, la présidente de la région.
"Nous sommes la seule région de France à aider les pompiers. On a besoin de beaucoup plus de politiques comme moi, de prendre la décision d'aider les pompiers alors que c'est une compétence départementale. Nous aimons les pompiers et c'est pour cela que nous sommes la seule région à les aider", a-t-elle assuré.
"Je suis sensible à votre argumentation car vous soutenez une partie du Bouclier de sécurité et c'est la première fois", a assuré Frédéric Péchenard, l'ancien directeur général de la police nationale et vice-président de la région en charge de la sécurité et de l'aide aux victimes. Faute de projets prévus par les pompiers, la région a décidé de réaffecter cette somme au "bouclier de sécurité".
La région rappelle que le bouclier de sécurité a bénéficié à 707 communes, soit 90% de la population. "Nous avons fait ce choix, d'aider les pompiers. Il s'agit d'une convention signée en 2020 et qui finit en 2024. Elle nous a permis d'apporter une aide exceptionnelle de plus de 6 millions d'euros. On a financé 46 nouveaux véhicules de secours et d'incendie, tablettes, logiciels de géolocalisation, matériel de sécurité".
Et de préciser que cette convention "est tombée en 2024. Et l'essentiel de bouclier de sécurité est préservé pour les communes", assure-t-il en commission permanente ce vendredi.