La RATP signe une charte pour modérer sa consommation d'électricité lors des pics de consommation

Un bus électrique de la RATP. - Eric Piermont-AFP
Elle se décrit comme "la météo de l'électricité". La charte EcoWatt, portée par RTE et l'Agence de la transition écologique d'Île-de-France (Ademe) et proposée aux collectivités, aux particuliers et aux entreprises, a été signée ce mardi par la RATP.
À l'heure où le gouvernement appelle à la sobriété sur le plan énergétique pour faire face à des difficultés d'approvisionnement, le groupe "s'engage à modérer sa consommation d'électricité pendant les pics de consommation EcoWatt rouge", précise-t-il dans un communiqué.
Concrètement, la RATP promet de "limiter autant que possible la charge électrique entre 8h et 13h et entre 18h et 20h", cela en reportant la réalimentation des bus électriques et des véhicules électriques de service.
Sensibiliser aux éco-gestes
Le groupe prévoit également de "mettre à l'arrêt les écrans publicitaires numériques dans les gares et stations les jours EcoWatt rouge". Au nombre de 1000, ils sont pour l'instant éteints tous les jours de 1h à 6h.
"En période de tension, J-3 et J-2 avant l'alerte rouge, les messages de RTE et de l'Ademe pourront être diffusés sur les écrans publicitaires", est-il précisé.
En outre, la RATP s'engage à "renforcer les éco-gestes au sein des locaux". Par exemple en limitant l'utilisation des écrans d'information dans les bâtiments, en encourageant l'utilisation des escaliers au lieu des ascenseurs ou en communiquant sur les bonnes pratiques.
"Un des leviers majeurs de notre engagement"
Selon Marie-Claude Dupuis, directrice de la stratégie, du développement durable et de l’immobilier de la RATP, le groupe "mène depuis de nombreuses années une politique engagée en matière de sobriété énergétique".
"L’énergie est un des leviers majeurs de notre engagement climat et nous sommes la 1ère entreprise de transport à avoir obtenu la certification ISO 50001 pour notre management de l’énergie, vante l'intéressée. C’est donc en toute logique que nous sommes engagés dans le dispositif EcoWatt."
Avant de signer la charte promue par RTE et l'Ademe, la RATP avait en effet déjà lancé un plan de sobriété, se voulant bénéfique pour l'environnement et la consommation d'énergie. Celui-ci implique notamment un chauffage à 19 °C maximum l'hiver, un déclenchement de la climatisation à compter de 26 °C ou encore le déploiement de LED.
En parallèle, la RATP dit s'engager à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 par rapport à 2015, à diminuer de 20% la consommation d'énergie des bâtiments d'ici 2024 par rapport à 2015, à atteindre 10% d'énergies renouvelables dans sa fourniture d'électricité d'ici 2025 et à réaliser 70% du montant de ses achats auprès des fournisseurs présentant des objectifs de réduction de l'empreinte carbone (SBTi).