La Joconde bientôt dans une nouvelle salle: quand le tableau a-t-il été déplacé pour la dernière fois?

Le tableau de la Joconde au Louvre, à Paris, le 23 janvier 2025. - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP
Un changement conséquent pour le tableau le plus vu du musée du Louvre. Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 28 janvier plusieurs mesures pour restaurer et agrandir le musée parisien, dont l'état vétuste était au coeur des préoccupations depuis le message d'alerte de sa présidente.
Le président de la République a notamment annoncé un changement majeur: le déplacement de la Joconde, qui quittera ainsi la salle des États afin d'être exposée "dans un espace particulier". Un changement de lieu qui n'est pas anodin pour le tableau, qui n'a été que très peu déplacé par le passé.
Des déplacements exceptionnels
Le dernier déplacement de la Joconde a eu lieu en 2019: la salle des États avait dû être fermée pour procéder à des travaux de rénovation, et la Joconde avait ainsi été transférée de juillet à mi-octobre à la galerie Médicis. Le tableau avait été installé dans une vitrine sécurisée et climatisée, dans les mêmes conditions que son exposition dans la salle des États. Elle avait par la suite regagné sa place à l'automne.
Mais même avant cela, la Joconde n'avait été déplacée que de façon exceptionnelle: elle avait été exposée dans la Grande galerie entre 1992 et 1995 pour des "raisons muséographiques", puis dans la salle Rosa entre 2001 et 2005 lors de travaux dans la salle des États, indique le musée du Louvre.

Et surtout, pas question pour le tableau de voyager en dehors du Louvre. La Joconde n'a plus quitté le musée depuis 1964, lorsqu'elle avait traversé l'Atlantique pour être exposée aux États-Unis. Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, avait également proposé de faire voyager la Joconde dans le cadre d'un "grand plan d'itinérance" d'oeuvres d'art. Une proposition à laquelle elle avait finalement renoncé.
Car en dehors de raisons exceptionnelles, le plus célèbre tableau du Louvre est aujourd'hui trop fragile pour être déplacé. La Joconde est en effet un tableau à l'huile, mais sur un mince panneau de peuplier, et non une toile. Avec le temps, "le panneau s'est courbé et présente une fente", explique le musée sur son site.
Une nouvelle salle pour une visite "apaisée"
Mais cette fois-ci, le déplacement de la Joconde dans une nouvelle salle s'avère nécessaire, tant les difficultés d'accès au tableau sont devenues problématiques pour les visiteurs et le musée.
"Les visiteurs ne le regardent pas vraiment. Il est difficile de s'approcher, ni de rester très longtemps. Ce ne sont pas des conditions idéales", avait expliqué Laure Fagnart, maîtresse de recherche au FNRS (université de Liège) et spécialiste de De Vinci, à BFMTV.com.
La nouvelle salle qui accueillera la Joconde sera accessible "de manière autonome" au reste du musée, avec "un titre d'accès propre", a annoncé Emmanuel Macron. Ces mesures devraient permettre une fréquentation "plus apaisée" du musée et une meilleure répartition des flux.
Le musée du Louvre accueille à ce jour près de neuf millions de visiteurs chaque année.