L'Île-de-France, première région métropolitaine à passer en phase pré-épidémique de grippe

Un panneau de pharmacie (Photo d'illustration) - AFP
À mesure que l'hiver arrive, la grippe gagne du terrain. Cette semaine, l'Île-de-France est passée en phase pré-épidémique, a annoncé Santé publique France. C'est la première région de France métropolitaine a passé ce stade pour la saison.
L'ensemble des indicateurs restent à leur niveau de base dans le reste des régions, bien que Santé publique France note une "légère augmentation". La grippe avait déjà atteint La Réunion, qui est maintenant en post-épidémie.
Depuis le 21 octobre, l'Île-de-France est aussi en phase épidémique de bronchiolite tout comme les Hauts-de-France en métropole.
La campagne de vaccination toujours en cours
La campagne de vaccination contre la grippe, et le Covid-19, a débuté mardi 15 octobre. Elle s'étend jusqu'au 31 janvier prochain.
La Haute autorité de santé cible particulièrement "les personnes à risque de forme grave". Sont concernées les personnes âgées de 65 ans et plus, les nourrissons à partir de 6 mois, et les personnes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie.
Selon l'Assurance maladie, sont aussi concernées les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents en Ehpad et leurs proches.