BFMTV
Paris Île-de-France

L'Ile-de-France placée en vigilance orange "canicule" ce dimanche

Un homme de rafraîchit à Paris le 21 août 2023 alors que la France traverse un épisode de canicule. (Illustration)

Un homme de rafraîchit à Paris le 21 août 2023 alors que la France traverse un épisode de canicule. (Illustration) - MIGUEL MEDINA / AFP

En Ile-de-France les températures vont largement dépasser les normales de saison, ce dimanche 29 juin. L'ensemble de ses départements va passer en vigilance orange "canicule", annonce Météo-France.

Comme la majeure partie du territoire métropolitain, la région Île-de-France est touchée par une forte chaleur. L'ensemble des départements franciliens sont placés en vigilance orange "canicule", ce dimanche 29 juin, a annoncé Météo-France.

Le début de la vigilance est prévu à midi, pour une fin estimée à minuit. Cet épisode caniculaire est liée à la "mise en place d'un puissant blocage anticyclonique d'été qui va maintenir un temps durablement sec et ensoleillé sur la région d'ici la semaine prochaine", prévient Météo-France.

La fin de l'épisode est envisagée pour jeudi

Ainsi, cette première journée d'alerte devrait être suivie par d'autres la semaine prochaine. "Dimanche 29 juin dans l'après-midi, les températures maximales sont comprises entre 29 et 35 degrés, avec des valeurs globalement un peu plus élevées dans le sud-est de la région que dans le nord-ouest. A Paris, on prévoit 32 degrés", prévient Météo-France.

En fin de nuit de dimanche à lundi, les températures minimales s'échelonnent entre 16 et 21 degrés (21 degrés attendus à Paris notamment).

Lundi 30 juin après-midi, les maximales sont en hausse par rapport à la veille, et s'échelonnent entre 33 et 38 degrés du nord-ouest vers le sud-est. 36 degrés sont attendus à Paris.

Mardi 1er juillet et mercredi 2 juillet, les températures minimales et maximales devraient poursuivre leur hausse. Les nuits dans les agglomérations pourront devenir éprouvantes, et la barre des 40 degrés pourrait être franchie localement les après-midi.

Lilian Pouyaud