BFMTV
Paris Île-de-France

L'Ile-de-France lance une plateforme pour répertorier les commerçants et "sauver Noël"

placeholder video
Le site vise à répertorier l'ensemble des commerces de proximité d'Ile-de-France "pour permettre aux Franciliens de faire du 100 % local pour leurs achats de fin d'année".

Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France a annoncé ce lundi le lancement d'un site "mescommerces.iledefrance.fr" destiné à "sauver Noël" en aidant les commerces fermés en raison des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

"Cette plateforme permettra à chacun de connaître la situation des commerces, de prendre des rendez-vous si les magasins le proposent, et de commander pour faire un click et collect", a détaillé Valérie Pécresse, invitée RMC et BFMTV, rappelant que la région avait versé depuis le premier confinement au printemps "1000 chèques numériques" de 1500 euros à des commerçants ayant mis en place un système de click and collect.

Le site vise ainsi à répertorier l'ensemble des commerces de proximité d'Ile-de-France "pour permettre aux Franciliens de faire du 100% local pour leurs achats de fin d'année", précise la Région dans un communiqué. "Nos commerces ont plus que jamais besoin d'un geste solidaire à l'approche de Noël, faisons ensemble le choix de l'achat responsable et du savoir-faire local!"

Sur BFMTV Valérie Pécresse a par ailleurs réclamé la réouverture des petits commerces le vendredi 27 novembre, pour le "Black Friday. Elle a également appelé à "accepter aussi des amplitudes horaires supplémentaires" ou l'ouverture le dimanche pour ces commerces.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV