BFMTV
Paris Île-de-France

Jusqu'à 500 km de bouchons: les embouteillages en augmentation ces derniers jours en Île-de-France

placeholder video
Les embouteillages s'intensifient en Île-de-France depuis le mois de septembre avec en cause notamment, la météo.

500 kilomètres de bouchons relevés par Sytadin ce mardi matin, et plus de 350 km ce soir en Île-de-France. Les embouteillages sont de retour sur les routes franciliennes. L'entreprise de navigation TomTom a constaté une augmentation graduelle du trafic depuis le mois de septembre et particulièrement ces derniers jours.

"On peut dire que c'est une tendance assez comparable avec ce qu'on avait déjà eu en 2021. On a une augmentation progressive et graduelle depuis le mois de septembre avec une accélération manifeste depuis la semaine dernière", confirme Vincent Martinier, directeur marketing de TomTom, invité de BFM Paris Île-de-France.

La météo capricieuse créé plus de bouchons

Cette augmentation s'explique selon lui par plusieurs facteurs: le retour du travail en présentiel, les transports en commun délaissés mais surtout la météo. Avec l'automne et les épisodes pluvieux, les accidents sont accrus et accentuent de facto les embouteillages.

"Dès qu'il y a des phénomènes de pluie, il y a beaucoup plus d'accidents et la situation se dégrade très vite", assure Vincent Martinier.

Par ailleurs, de manière générale, à Paris, "ça roule très mal le mardi matin et ce matin n'a pas fait défaut". Les taux de congestion sont en moyenne plus élevés le mardi avec des temps de parcours augmentés de 80%.

Juliette Vignaud