Métropole du Grand Paris: pour 63% des habitants, l'amélioration des transports est une priorité

L'entrée d'un métro parisien. - BFM Paris Île-de-France
"Transport". Voilà le mot qui ressort le plus à la question "lorsque vous pensez au projet du Grand Paris, quels sont tous les mots qui vous viennent à l'esprit ?", lors d'un récent sondage Ifop pour la chambre des notaires du Grand Paris, en partenariat avec La Tribune et BFM Paris Île-de-France.
Les chiffres prouvent également le sentiment de nombre habitants aujourd'hui: 63% des sondés qualifient l'amélioration des conditions de transport comme une priorité pour la Métropole du Grand Paris, en augmentation de 11 points par rapport à novembre 2014 (52%). Ils sont même 34% à considérer les transports comme la première des priorités à laquelle doit s'atteler la Métropole, plus que n'importe quel autre domaine.

Sur le reste du podium, l'amélioration de la qualité de vie des habitants (57%) et l'action en faveur de l'environnement (37%) arrivent respectivement à la deuxième et troisième place des préoccupations des sondés.
A l'inverse, la lutte contre le chômage et la réduction des impôts locaux semblent moins attendus puisque ces sujets ne sont cités que par 19% des habitants de la Métropole du Grand Paris, contre respectivement 30% et 33% en 2014.
Plus de métros et de RER
"Le développement de nouvelles lignes de métro et RER afin d'améliorer la desserte de certains territoires" est l'objectif souhaité par le plus grand nombre de personnes sondées en matière de transport dans ce nouveau sondage. 42% considèrent d'ailleurs cette mesure comme la première des priorités à mettre en oeuvre, quand 67% l'ont cité au total - en premier ou second choix.

Enseignement de ce nouveau sondage, plus le niveau de vie de la personne interrogée est élevée et plus cette dernière soutient la mesure. Ainsi, on observe que 79% des personnes appartenant à une des "catégories aisées" et ayant participées au sondage soutiennent la création de nouvelles lignes de métro et de RER, quand ils ne sont plus que 51% au sein des "catégories pauvres".
La réduction du coût des transports (57%), la réduction de l'impact négatif des transports sur l'environnement (45%) et enfin la facilitation de l'usage de la voiture (20%) ferment la marche des priorités désirées au sein de la Métropole du Grand Paris.
Autre signe que les transports sont importants pour les habitants du Grand Paris, le changement de la région parisienne aura été un succès quand "les déplacements entre le lieu de travail et le domicile auront été raccourcis", estiment 43% des sondés (26% considérant cela comme leur premier choix). L'amélioration de la sécurité des personnes et des biens puis celle de la qualité de l'air (36%) complètent le podium.
Des habitants satisfaits de leur quartier
Dans un tout autre sujet, ce nouveau sondage de l'Ifop nous apprend également qu'un tiers (31%) des habitants de la Métropole du Grand Paris souhaiteraient "habiter ailleurs". Ils sont donc, à l'inverse, 69% à être satisfait du quartier ou de l'endroit où ils habitent, un chiffre en légère baisse par rapport à 2018 (72%).

Il est donc plutôt logique de voir que, "compte tenu des perspectives du Grand Paris", seuls 37% des sondés déclarent vouloir quitter Paris et sa région. Toutefois, même si les habitants semblent se plaire dans la capitale, de nombreuses attentes demeurent en matière d'immobilier.
56% des personnes interrogées souhaitent voir davantage d'espaces verts dans les zones résidentielles (dont 24% le plaçant en attente numéro un), mais aussi des logements ouverts vers l'extérieur (balcons, terrasses ...) et certifiés de haute qualité environnementale (41%).
Enfin, les habitants de Seine-Saint-Denis sont les seuls dans ce sondage à se considérer à moins de 60% "satisfaits' par leur quartier d'habitation (56%). Ceux de Seine-et-Marne (77%), des Yvelines (76%) et des Hauts-de-Seine (74%), se placent en revanche en tête du classement.