Jusqu'à 33°C: la chaleur va s'accentuer en Ile-de-France

Le mercure pourrait dépasser les 30°C pour la première fois de l'année en Île-de-France en fin de semaine prochaine. - BFMTV
La chaleur va monter progressivement en Île-de-France la semaine prochaine. Alors qu'un épisode de forte chaleur est attendu dans le sud de l'Hexagone, les 30°C pourraient être dépassés à Paris pour la première fois de l'année.
En début de semaine, les températures ne s'annoncent pas encore exceptionnelles, allant jusqu'à 24°C au plus fort de la journée d'après les dernières prévisions de Météo Paris. Météo France précise effectivement sur son site que "lundi et mardi, ces fortes chaleurs vont se concentrer au sud de la Loire".

24°C sont annoncés à Paris lundi, 22°C à Rambouillet ou encore 23°C à Aulnay-sous-Bois. Mardi, le mercure ne va guère augmenter et le ciel s'annonce voilé dans l'après-midi sur une bonne partie de la région.
Un pic en fin de semaine
Puis, "à partir de mercredi, cette chaleur intense pourrait remonter vers le nord au moins de façon temporaire, et le seuil des 30°C pourra alors être dépassé sur la plus grande partie du pays (et pour la première fois à Paris depuis le début de l’année)", explique Météo France.
L'air chaud venant d'Afrique du Nord va atteindre l'Île-de-France à partir du milieu de semaine. Météo Paris prévoit un beau soleil et des températures maximales de 27°C mercredi, 29°C jeudi, 31°C vendredi et un pic à 33°C samedi.
Météo France précise néanmoins qu'il "reste des incertitudes sur l’intensité et la durée de cette chaleur au nord de la Loire, la séquence s’annonce plus longue au sud avec des valeurs pouvant dépasser les 35 °C plusieurs jours de suite, notamment sur un quart sud-est".
Le mercure devrait redescendre dimanche en Île-de-France et sur l'ensemble du pays, avec l'arrivée d'une dépression par la façade atlantique.