BFMTV
Météo

Jusqu'à 40°C: les températures vont grimper la semaine prochaine, une canicule précoce redoutée

Le mercure va monter dans les prochains jours avec un pic aux alentours de 35°C prévu en milieu de semaine dans la moitié sud du pays et des pointes à 40°C attendues localement.

Les fortes chaleurs prennent déjà leurs quartiers dans le pays. Un épisode de chaleur, voire de canicule, est attendu dans une large partie de l'Hexagone la semaine prochaine, avec des températures autour de 40°C prévues localement dans le sud-ouest.

Un épisode extrêmement chaud se prépare dans le pays. Alors que l'Espagne connaît actuellement des températures supérieures à 40°C, la chaleur devrait gagner son voisin transpyrénéen dans les prochains jours.

Déjà ce dimanche, l'air chaud va commencer à gagner la France depuis l'Afrique du Nord. Malgré des nuages et quelques averses attendues entre les Pyréennes et le nord des Alpes, le temps sera globalement estival et sec. S'il ne fera que 19°C à Brest et 25°C, on attend 30°C à Bordeaux et jusqu'à 36°C à Montélimar.

Un pic à 40°C attendu dans le sud-ouest

La tendance va ensuite s'accentuer dès le début de la semaine prochaine avec du soleil partout dès lundi. Les maximales vont grimper progressivement dans le sud de 31°C lundi, à 32°C mardi, 34°C mercredi. Le pic sera atteint jeudi et vendredi avec des maximales à 35°C dans la moitié sud du pays.

Il fera jusqu'à 41°C à Toulouse la semaine du 13 juin 2022
Il fera jusqu'à 41°C à Toulouse la semaine du 13 juin 2022 © BFMTV

La chaleur se fera également sentir dans le nord du pays. Le mercure montera jusqu'à 26°C mardi, 29°C mercredi et dépassera le cap des 30°C jeudi jusqu'à atteindre les 33°C samedi.

Des pointes autour de 40°C sont aussi prévues localement dans le sud-ouest de l'Hexagone, avec 37°C attendus à Aurillac, 40°C à Bordeaux et 41°C à Toulouse. Des températures records pour la période de la mi-juin.

Des nuits tropicales

Peut-on pour autant parler de canicule? A priori oui. On peut employer ce terme à partir du moment où l'organisme ne peut pas vraiment récupérer, c'est-à-dire quand les températures restent élevées y compris la nuit et ce pendant au moins trois nuits de suite. On parle de nuits tropicales.

La canicule va s'installer dans le sud du pays avec plusieurs nuits chaudes prévues
La canicule va s'installer dans le sud du pays avec plusieurs nuits chaudes prévues © BFMTV

Le seuil devrait être atteint dans une large part du pays, puisqu'on attend au moins quatre jours de chaleur dans le quart sud-est du pays et plus de cinq jours sur la côte méditerranéenne.

Avec la chaleur, vient le risque d'incendies dans le sud du pays. "Nous sommes rentrés de plein fouet dans (la) saison (des incendies)", met en garde le colonel Jean-Luc Beccari, directeur du SDIS de l'Aude sur BFMTV qui évoque des "feux assez précoces"" cette année, en raison notamment de la chaleur.

"Toute notre façade est n'a pas connu de pluies depuis deux mois", souligne-t-il également.

Les températures devraient connaître une baisse à partir de samedi soir avant l'arrivée d'une dépression par la façade atlantique, avant de chuter de près de 10°C dimanche.

Guillaume Séchet avec Juliette Desmonceaux