Jusqu'à 36°C: de fortes chaleurs attendues en Provence-Alpes-Côte d'Azur ce week-end

Des rayons du soleil (photo d'illustration). - Flickr/Spry
L'été est déjà là dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Alors que le soleil est très présent ces derniers jours sur une grande partie de la région Sud, les températures, déjà élevées ces derniers jours, vont encore grimper au cours du week-end en raison d'une "masse d'air chaude", indique Météo France sur Twitter.
35°C à Istres et au Luc
Le cap des 30°C va être facilement dépassé dans plusieurs départements. Dans les Bouches-du-Rhône, le mercure devrait atteindre 35°C à Istres samedi après-midi. Le thermomètre indiquera la même température dans le département voisin du Var au Luc, selon Météo France.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, jusqu'à 31°C sont attendus samedi à Digne-les-Bains ou encore à Forcalquier. Dans les Hautes-Alpes, le thermomètre montera jusqu'à 32°C à Gap et même à 33°C à Laragne-Montéglin.
Le soleil ne baissera pas d'intensité dimanche puisque des températures similaires sont prévues dans la région pour le dernier jour de la semaine. Les habitants de Trets, dans les Bouches-du-Rhône, doivent même s'attendre à une température de 36°C dimanche après-midi.
Dans les Alpes-Maritimes, la température augmentera encore entre samedi et dimanche. Jusqu'à 33°C sont prévus notamment à Puget-Théniers. Dans le Var, des températures allant jusqu'à 35°C devraient toucher Brignoles et Salernes.
Des températures supérieures aux normales de saison
Ces températures dignes d'un mois d'août, sont anormalement élevées pour la période. À Saint-Tropez par exemple, où 31°C sont attendus dans la journée de samedi, la température sera 5°C au-dessus des normales de saison pour un début juin.
Même constat à Marseille, puisque la température moyenne maximale au mois de juin dans la citée phocéenne est de 26°C, soit quatre degrés en dessous des 30°C prévus samedi après-midi.
La chaleur se poursuit donc en Provence-Alpes-Côte d'Azur après un mois de mai déjà "exceptionnellement chaud" selon Météo France. La région a déjà enregistré des dizaines de records de chaleur lors de ce mois, dont celui du mois de mai le plus chaud depuis 1959.
Le mercure devrait se maintenir à un niveau élevé en début de semaine prochaine dans la région. Les températures pourraient même encore grimper en milieu de semaine. Les 37°C pourraient être atteints à Gonfaron, jeudi, dans le Var.
Ce temps chaud et ensoleillé s'est généralisé depuis le début 2022 dans la région entraînant une situation de sécheresse des sols dans de nombreuses communes.