BFM Marseille
Marseille

Un record de chaleur battu au mois de mai en Provence-Alpes-Côte d'Azur

(illustration).

(illustration). - Christophe Simon

La température moyenne dans la région a été de 2,8°C au-dessus des normales de saison. Des déficits de pluie ont aussi été enregistrés.

Un mois de mai "exceptionnellement chaud" en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est le constat dressé par Météo France cette semaine dans son résumé climatologique mensuel.

Après un début 2022 particulièrement ensoleillé dans la région du sud-est de la France, le cinquième mois de l'année n'a pas fait exception. Pour le mois de mai, la température moyenne agrégée est de 15,9°C dans la région, soit 2,8°C au dessus des normales de saison. Un niveau de température nettement plus élevé que celui enregistré ces dernières années.

Des dizaines de records de chaleur

Il s'agit d'ailleurs d'un record de chaleur de plus de 60 ans. Il n'avait jamais fait aussi chaud dans la région depuis 1959. Au niveau local, plusieurs records de chaleur ont été battus au cours des 31 jours du mois.

"Environ 40 stations ont battu leur record mensuel haut de la température minimale quotidienne et environ 80 stations ont battu leur record mensuel haut de la température maximale quotidienne", dénombre Météo France dans son bilan.

Les journées du 22 et du 27 mai ont particulièrement été propices à ces records. Le dimanche 22 mai, dans les Hautes-Alpes, 32,3°C ont été relevés à Embrun soit près de 12°C de plus que la température habituelle qui est de 20,6°C. Le même jour, le mercure est monté à 33,8°C à Castellane. Dans cette commune des Alpes-de-Haute-Provence, la température habituelle est de 21,4°C.

Cinq jours plus tard, c'est à Nice et Toulon que les températures ont été particulièrement élevées. Dans la capitale varoise, pas moins de 34,7°C ont été relevés tandis qu'à Nice le mercure a dépassé la barre des 31°C. Là encore, le thermomètre a affiché plus de 10 degrés de plus que la normale.

Sur l'ensemble de la région, cette journée du 27 mai a été la plus chaude du mois avec une température moyenne de 20,6°C. Globalement, pratiquement tout le mois de mai a été marqué par des températures minimales et maximales supérieures aux normales de saison.

Avec la chaleur, vient aussi le soleil. Ce dernier n'a cessé de briller dans le ciel de Provence-Alpes Côte d'Azur tout au long du mois de mai. La région a connu un mois de mai particulièrement ensoleillé avec une durée d'ensoleillement supérieure à la normale de 10 à 20%.

Un déficit en pluie

Conséquence de cette chaleur et de cet ensoleillement marqués, la pluie n'a elle pas été au rendez-vous ce mois-ci. Comme depuis le début de l'année, la sécheresse perdure en Provence Alpes-Côte d'Azur avec un niveau de précipitations insuffisant dans la région. L'intégralité des départements du sud-est ont connu un déficit en pluie qui a été en moyenne de 53% par rapport aux précipitations mensuelles habituelles en mai.

"Les départements où le déficit par rapport à la normale est le plus marqué sont les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes avec respectivement un déficit pluviométrique de 78% et 70%", précise Météo France.

Deux épisodes pluvieux ont été notés par Météo France les 7 et 8 mai. Ils ont atteint localement dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence jusqu'à 50mm de précipitations le premier jour. Le deuxième jour, les Bouches-du-Rhône ont été concernées avec localement jusqu'à 30mm de pluie.

D'autres épisodes d'averses parfois orageuses ont touché la région notamment en montagne où 70 mm de pluie sont tombés par endroit.

Ces épisodes pluvieux ponctuels sont toutefois loin d'être suffisants pour les sols du sud-est. Météo France rappelle que le niveau de précipitations dans la région est inférieur à la normale depuis le mois de novembre 2021, soit sept mois consécutifs.

L'hiver et le début du printemps ont eux aussi été très secs, ce qui a poussé les autorités à placer plusieurs départements en vigilance sécheresse. Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs parties du département comme le bassin de l'Huveaune Aval ont été placées en situation d'alerte. Des dizaines de communes varoises sont également en alerte sécheresse.

Une situation amenée à durer ?

Preuve que la situation ne s'améliore pas, la préfecture des Hautes-Alpes a décidé ce mardi de placer l'ensemble du département en vigilance sécheresse. La préfecture appelle notamment à réduire la consommation d'eau alors que le département est marqué par "une grande sécheresse des sols et des débits très faibles" sur les cours d'eau.

Dans le département, c'est notamment le niveau bien trop bas du lac de Serre-Ponçon qui inquiète. Il est désormais à six mètres en dessous de son niveau optimal.

Si la tendance de ces derniers mois est inquiétante pour l'état des sols, la situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochaines semaines. Dans la région, le retour de la pluie risque encore de se faire attendre dans l'immédiat.

"Conséquence de la poursuite de conditions anticycloniques, le temps s'annonce durablement chaud et sec près de la Méditerranée, ces dix prochains jours au moins”, a indiqué dimanche le météorologiste de Météo France Gaétan Heymes.

Ce début du mois de juin est lui aussi déjà marqué par de fortes chaleurs, notamment à Bormes-les-Mimosas dans le Var où le thermomètre n'est pas descendu en-dessous de 23,7°C dans la nuit de lundi à mardi.

"Il pourrait s'agir de la température minimale quotidienne la plus élevée observée à cette station avant un 25 juin", souligne Météo France sur twitter.

Alors que l'été météorologique a débuté le 1er juin, Météo France indique sur son site Internet que les tendances climatiques au niveau national anticipent "un été encore plus chaud et plus sec que la normale".

Gauthier Hartmann