CARTE - Le Sud-Est menacé par un risque de sécheresse "très probable" d'ici à la fin de l'été

Le ministère de l'écologie a réalisé une carte projetant le risque de sécheresse à la fin de l'été 2022. - BFMTV
Toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est concernée. Les départements du Sud-Est sont menacés par un risque "très probable" de sécheresse d'ici à la fin de l'été 2022, selon une carte publiée par le ministère de la Transition écologique ce jeudi.
La carte se base sur différentes données, telles que la baisse des niveaux des rivières et lacs, la pluviométrie, et surtout l'état actuel des nappes souterraines et de l'humidité des sols, selon l'AFP.
Une région "particulièrement touchée"
Il s'agit d'une "projection" qui "montre que l’été 2022 pourrait être marqué par des étiages ou des baisses de nappes marquées sur la totalité du territoire", note le ministère de l'Ecologie dans un communiqué, précisant que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pourra être "particulièrement touchée", comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de la Nouvelle Aquitaine, le Pays-de-la-Loire et le Centre-Val-de-Loire.
Le ministère appelle cependant à "rester vigilant" quant aux résultats de cette carte, expliquant qu'ils donnent seulement "des indications" par rapport à la situation observée les autres années à la même période.
Les départements déjà en état d'alerte
Cette carte vient néanmoins projeter ce qui pourrait se passer si des précipitations n'arrivent pas dans les prochaines semaines. Le Sud-Est connaît déjà un manque de pluie depuis le début de l'année 2022. En avril, tous les départements ont été déficitaires, avec jusqu'à -52,5% de déficit par rapport à la normale dans les Bouches-du-Rhône.
Pour faire face à cette situation, les préfets des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont placé leur département en alerte sécheresse et pris des arrêtés pour restreindre l'utilisation des eaux superficielles et souterraines.
Ainsi dans plusieurs bassins des Bouches-du-Rhône l'irrigation agricole et l'arrosage sont limités quand le remplissage des piscines est interdit. Une quinzaine de communes des Alpes-de-Haute-Provence sont aussi concernées par une interdiction d’irriguer et d'arroser de 9h00 à 19h00.
A l'échelle nationale, 22 départements ont un risque "très probable" de sécheresse, et des dizaines d'autres ont un risque "probable", selon la projection du ministère de la Transition écologique.