Sécheresse: le stade d’alerte déclenché pour plusieurs cours d'eau des Alpes-de-Haute-Provence

Des restrictions d'usage de l'eau sont mises en place dans plusieurs communes. - BFM Nice Côte d'Azur
Les Alpes de Haute-Provence ont soif. Avec un déficit pluviométrique de l’ordre de 60% depuis le début de l’année, la situation se tend dans plusieurs cours d’eau. A tel point que dans le Vaucluse, le Préfet a dû déclencher le stade d’alerte sur les bassins versants du Calavon et de la Nesque.
Par ricochet et afin d’harmoniser les mesures de gestion en vigueur sur ces bassins, la préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Violaine Démaret a également déclenché le stade d’alerte sur les bassins versants de ces deux cours d’eau pour leur partie située dans les basse-alpes. Le reste du département est placé en vigilance.
"L’évolution des débits des huit cours d’eau déficitaires du département montre que les débits sont inférieurs aux valeurs normales saisonnières" explique la préfecture dans un communiqué.
"Certaines communes du département connaissent déjà des difficultés sur leur réseau d'alimentation en eau potable", ajoute la préfecture.
Des limitations des usages mises en place
Conséquence, des limitations des usages sont mises en place dans une quinzaine de communes.
- Secteur du Calavon: Banon, Céreste, Montjustin, Montsalier, Opedette, Redortiers, Reillanne, Revest du Bron, Sainte-Croix-A-Lauze, Simiane La Rotonde, Vachères.
- Secteur de la Nesque: Les Omergues, Redortiers et Revest-du-Brion
Dans ces communes, il est désormais interdit de prélever et d’irriguer de 9h00 à 19h00. Interdiction également d’arroser les pelouses, espaces verts et sportifs mais aussi de remplir votre piscine entre 9h et 19h00 et de laver les véhicules hors stations de lavage.
Enfin, les prélèvements d’eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux doivent être réduit de 20% quel que soit l’usage.
Les autres communes du département ne sont pas soumises à des restrictions particulières mais il est demandé aux usagers de modérer leur consommation d’eau pour les usages non prioritaires. L’ensemble des dispositions est consultable dans toutes les mairies, sur le site des services de l’Etat à la rubrique actualité/sécheresse.