BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: encore trop bas, le niveau du lac de Serre-Ponçon inquiète

placeholder video
Le lac peine à se remplir après un hiver et un printemps très sec dans la région. Les professionnels sont inquiets pour la saison estivale.

Le niveau du lac de Serre-Ponçon reste désespérément trop bas. Ce lundi, sa cote était mesurée six mètres en-dessous de son niveau optimal, à savoir 780 mètres. "Si ça dure comme ça, ça risque d'être embêtant", s'inquiète un passant. Ces derniers jours, le niveau a même eu tendance a baisser.

Déjà, plusieurs dizaines d'anneaux, sur les 1100 que compte l'étendue d'eau, ne sont plus utilisables. À Savines-le-Lac, sept places pour les bateaux ont par exemple été supprimées.

Un hiver trop sec

Avec la sécheresse qui frappe la région depuis plusieurs semaines, combinée au faible niveau des chutes de neige cet hiver, la situation ne semble malheureusement pas prête de s'arranger. Fin avril, il était tombé un peu moins de 100 mm de pluie, contre 250 à 300 mm en temps normal sur cette période.

"Le lac se remplit à 70% de fonte des neiges, le reste est issu des pluies. Mais il n’y a quasiment plus de neige en altitude et les débits de l’Ubaye et de la Durance ne font que baisser depuis le 23 mai", alerte le météorologue Paul Marquis, météorologue à "Météo-Alpes Durance" auprès de La Provence.

Alors, sur les bords du lac, on croise les doigts. "Il faudrait qu'il pleuve, qu'il y ait des orages, parce que les nappes phréatiques sont sèches", espère un pêcheur au micro de BFM DICI.

Des commerçants optimistes

Malgré tout, les quelque 80 commerçants, qui vivent en grande partie de l'attractivité touristique du lac de Serre-Ponçon, veulent rester optimistes.

"C'est vrai qu'il va falloir qu'on ait un peu de la pluie et des orages. On a eu un manque de neige cet hiver mais on reste optimistes de pouvoir faire un bon été quand même", affirme plein d'espoir Baptiste Lafont, gérant d'Elec-Evasion.

Pour les aider, le SMADESEP (Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon) devrait proposer prochainement des solutions. Parmi les solutions envisagées: la mise en place de nouveaux pontons flottants pour les professionnels et particuliers.

Jérémy Cazaux avec Shéhérazade Ben Essaid