BFM DICI
bfmdici

Sécheresse: dans les Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon déjà 12 mètres sous son niveau estival

placeholder video
A cause du manque de précipitations dans les Hautes-Alpes, la quantité d'eau du lac de Serre-Ponçon est pour l'heure insuffisante et pourrait impacter l'économie touristique cet été.

Les semaines passent et l'inquiétude grandit autour du lac de Serre-Ponçon. Malgré une période habituellement propice à son rechargement en eau, le niveau du lac reste désespérement bas. La chapelle Saint-Michel est d'ailleurs presque accessible à pied.

Aujourd'hui, la cote du lac -c'est-à-dire son niveau- est de 768 mètres par rapport au niveau de la mer. Bien en dessous de l'objectif fixé de 780 mètres à partir du mois de juillet.

Comme une large partie de l'Hexagone, la région a souffert d'un déficit de précipitations ces derniers mois. Selon Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue chez Météo France, l'hiver sec a battu tous les records cette année.

"Depuis le 1er janvier, il est tombé en moyenne 94 millimètres sur les Hautes-Alpes. Alors qu'en moyenne, on est plutôt sur 250/300 en trois mois et demi. Le record précédent datait de l'année 1993, qui était également un hiver très sec", détaille le prévisionniste au micro de BFM DICI.

Le milieu du tourisme aux aguets

Entre les besoins des agriculteurs pour irriguer, ceux des commerçants et l'utilisation du barrage pour produire de l'électricité, la quantité d'eau risque d'être insuffisante pour satisfaire tout le monde.

Déjà 12 mètres inférieur à ce qu'il doit atteindre, le niveau du lac pourrait sérieusement impacter l'économie touristique. Thierry Lefevre gère un club nautique dont l'activité cet été dépendra du niveau d'eau.

"Ça touche beaucoup plus de personnes en aval avec l'agriculture et la production d'électricité. Nous, on est le petit poucet par rapport aux autres. Il faut s'adapter. Le seul problème c'est accueillir nos pratiquants dans des conditions difficiles", confie le gérant de l'école de voile Serre-Ponçon Windsurf.

La pluie attendue ce week-end

"Il y a des raisons d'être préoccupé, mais pas inquiet", estime Alexis Aubespin, le directeur de l'office de tourisme de Serre-Ponçon.

"Il y a un déficit d'enneigement qui est la ressource principale pour alimenter en eau le lac de Serre-Ponçon. En revanche, on est encore tôt dans la saison, le printemps est historiquement pluvieux, voir très pluvieux certaines années", ajoute le responsable, selon qui "les trois prochains moins vont tout déterminer".

D'ailleurs, bonne nouvelle: de la pluie est attendue dès ce week-end dans les Alpes du Sud.

Jérémie Cazaux avec Alicia Foricher