BFM DICI
bfmdici

Orages: des tonnes de bois dans le lac de Serre-Ponçon après la rupture d'un barrage flottant

placeholder video
Ces rondins flottants se sont déversés en milieu de semaine après les intempéries. Ils rendent aujourd'hui la navigation "délicate".

Les orages tonnent au-dessus des Alpes du Sud depuis quelques jours. Ils n'ont pas été sans conséquence sur la nature, et notamment sur le lac de Serre-Ponçon. Les pluies ont fait céder un barrage flottant, destiné à bloquer la nappe de bois produite par les crues de l'Ubaye, en milieu de semaine. Des tonnes de bois se sont ainsi déversées dans le lac.

"La navigation est de fait rendue délicate, notamment aux abords du port de Saint-Vincent-les-Forts", indique le Syndicat mixte d'aménagement de Serre-Ponçon (Smadesep) sur son site internet.

"Ça fait deux jours donc c'est pas évident de naviguer parce que c'est dangereux pour les hélices, et même pour se baigner" ou pour pratiquer des activités tractées, confirme Romain Sbrava, de Sbrava nautique, au micro de BFM DICI.

"Tout est venu d'un coup"

L'intéressé se veut toutefois optimiste: "Le lac est en train de monter donc, petit à petit, ça va pousser (le bois flottant, ndlr) sur le bord et j'espère que dans une semaine ce sera bon."

"Chaque année, on a du bois. Mais là, le problème, c'est que tout est venu d'un coup, a ajouté Romain Sbrava. Un jour, on avait un lac qui était parfait. Le lendemain, il y avait plein de bois, avec des arbres. Du coup, forcément, on voit tout de suite la différence."

Ce n'est pas pour autant un problème majeur, assure-t-il, dans le sens où "il y a très peu d'activité en ce moment".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions