BFM Var
Var

Var: 20 nouvelles communes placées en alerte sécheresse, deux en situation de crise

placeholder video
73 communes sur le bassin versant de l'Argens et de l'Agay avaient déjà été placées en alerte sécheresse le 20 mai dernier. De nouvelles communes sont désormais concernées par les mêmes restrictions.

La situation continue de se dégrader dans le sud. Vingt nouvelles communes du Var ont été placées en alerte sécheresse par la préfecture du département ce mardi. Deux du bassin versant de l'Huveaune amont sont quant à elles en situation de crise: Ribaux et Saint-Zacharie.

Parmi les nouvelles communes concernées par cet arrêté, cinq se trouvent dans le bassin versant de la Siagne: Callian, Fayence, Mons, Montauroux et Tourettes.

Les quinze autres sont dans le bassin versant Gapeau: Belgentier, Carnoules, Collobrières, La Crau, Cuers, La Farlède, Hyères, Meounes, Pierrefeu, Pignans, Pueget-Ville, Signes, Solliès-Pont, Solliès-Toucas et Solliès-Ville.

Arrossage interdit

Dans les deux communes placées en situation de crise, il est désormais interdit d'arroser les pelouses, espaces verts, fleurs, jardins ou autres mais aussi les stades et espaces sportifs (sauf ceux terrains de compétition sportive professionnelle à enjeu national ou international).

Sauf impératif sanitaire, il est également interdit de nettoyer véhicules, terrasses ou voiries, de remplir les piscines privées et les fontaines sont désormais fermées.

Pour les communes en alerte sécheresse, l'interdiction d'arrosage ne concerne que la plage horaire comprise entre 9h et 19h. Le remplissage des piscines privées et le lavage des véhicules reste interdit (sauf exceptions dans le deuxième cas).

Ce nouvel arrêté du préfet du Var est la conséquence du déficit pluviométrique dans le département. Le 20 mai, 73 communes sur le bassin versant de l'Argens et de l'Agay avaient déjà été placées en alerte sécheresse. Le village de Seillans est même désormais obligé de se ravitailler en eau par camion-citerne.

Marine Langlois