Sécheresse: le bassin de l'Huveaune en crise, des restrictions dans plusieurs communes des Bouches-du-Rhône
La sécheresse continue de frapper les Bouches-du-Rhône. En fin de semaine dernière, la préfecture du département a déclaré l'ensemble du bassin de l'Huveaune en crise, soit l'alerte maximale au niveau de la sécheresse. En conséquence, 18 communes et plusieurs arrondissements de Marseille sont désormais soumis à des restrictions d'usage de l'eau.
À certains endroits, le fleuve est à sec. C'est le cas notamment à proximité du collège Ubelka, à Auriol, où l'eau ne coule plus. Selon les derniers relevés, l'assèchement est total entre la commune et le village de Saint-Zacharie, dans le Var.
Des restrictions d'eau
De nouvelles restrictions s'appliquent notamment pour les particuliers: il est interdit de laver sa voiture ou de remplir sa piscine ou encore d'arroser les espaces verts. Seule l'irrigation des potagers, des arbres et des arbustes est autorisé à partir de 20 heures et jusqu'à 7 heures du matin.
Au-delà de l'Huveaune, ce sont les nappes phréatiques sous le fleuve qui inquiètent les communes. "L'eau, qui est distribuée à nos habitants, est pompée dans une nappe phréatique qui se situe sous l'Huveaune et les indicateurs ne sont pas bons", constate Yves Mesnard, maire DVG de Roquevaire.
A l'heure actuelle, "la hauteur de la nappe phréatique est celle qui est généralement mesurée au mois d'août", avec "en parallèle, une consommation au mois de mai comme en plein été", estime l'élu au micro de BFM Marseille Provence. "Donc il y a des raisons d'être inquiet."
L'arrêté préfectoral cherche à sensibiliser les habitants sur leur consommation d'eau mais surtout à dissuader le pompage sauvage dans les fleuves. Actuellement, 18 communes et plusieurs arrondissements de Marseille sont concernés par ces restrictions.