Hautes-Alpes: toutes les communes du département placées en vigilance sécheresse

La situation hydrométrique des Hautes-Alpes est préoccupante. - BFM Nice Côte d'Azur
La pluie manque depuis le début de l'année et les habitants des Hautes-Alpes sont désormais appelés à la vigilance. Dans un communiqué, la préfecture du département annonce avoir placé "l'ensemble des communes des Hautes-Alpes en situation de vigilance sécheresse". Une décision prise compte tenu de la situatioin hydrologique "préoccupante".
"Le déficit pluviométrique des trois derniers mois est marqué et généralisé sur l'ensemble du département, se traduisant par une grande sécheresse des sols et des débits très faibles pour la saison sur la quasi-totalité des cours d'eau des Hautes-Alpes, avec des valeurs observées nettement en-dessous des moyennes interannuelles (-60%)", signale la préfecture.
Compte tenu des prévisions qui anticipent un temps chaud et sec, "ces conditions risquent d'aggraver la situation de sécheresse ainsi que la baisse rapide du débit des cours d'eau".
La préfecture enjoint "chacune et chacun à effectuer des économies d'eau et à réduire leur consommation".
Le niveau du lac de Serre-Ponçon trop bas pour la saison
Illustration de cette sécheresse dans le département, le lac de Serre-Ponçon dont le niveau reste trop bas pour la saison, environ six mètres en-dessous de son niveau optimal.
Les Hautes-Alpes n'ont toutefois pas encore atteint le niveau du département voisin des Alpes-de-Haute-Provence où le stade d'alerte a déjà été déclenché depuis près d'un mois pour plusieurs cours d'eau. Ce statut d'alerte entraîne des limitations de l'usage de l'eau.