JO Paris 2024: les commerçants regrettent l'exclusion de l'ouverture dominicale dans cinq arrondissements

Des arrondissements délaissés pendant les Jeux olympiques? Les associations regrettent l'exclusion de cinq arrondissements pour l'ouverture des commerces le dimanche pendant les Jeux olympiques. En effet, la préfecture d'Île-de-France a dévoilé une dérogation ce vendredi 15 décembre qui autorise l'ouverture dominicale des commerces pendant la compétition, à l'exception des 10e, 11e, 13e, 14e et 20e.
"Les cinq sont délaissés, c'est dommage. Paris c'est une capitale, un ensemble. Tous les arrondissements devraient être concernés et être mis à la même enseigne", regrette Thierry Veron, président de la Fédération des associations des Commerçants et des artisans de Paris.
Invité sur le plateau de BFM Paris Île-de-France, il regrette le choix des arrondissements dits touristiques alors que le 14e est exclu malgré "les catacombes qui reçoivent 650.000 visiteurs par an".
Réunion à la Chambre des commerces et de l'industrie
Une réunion est prévue dans l'après-midi de ce lundi 18 décembre à la Chambre des commerces et de l'industrie, avec les représentants de la ville de Paris. L'occasion pour Thierry Veron d'aborder cette dérogation qu'il espère étendre à l'ensemble de la capitale.
Les commerces qui souhaitent bénéficier de cette dérogation peuvent d'ores et déjà faire une demande auprès de la préfecture. L'autorisation sera effective les dimanches du 15 juin au 30 septembre 2024.
Les Jeux olympiques 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Les Jeux Paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre.