BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les commerces de 15 arrondissements autorisés à ouvrir le dimanche pendant les JO

Les Jeux olympiques de Paris 2024, illustration

Les Jeux olympiques de Paris 2024, illustration - AFP

La préfecture motive cette dérogation "en prévision d'une affluence exceptionnelle de touristes à l'occasion des Jeux".

Pendant les Jeux olympiques de Paris, le repos dominical ne concernera pas une grande partie des commerces de la capitale. Ce vendredi 15 décembre, la préfecture d'Île-de-France a publié un communiqué dans lequel elle formule une dérogation pour les commerces de 15 arrondissements parisiens.

Ceux-ci seront autorisés à "rester ouverts les dimanches du 15 juin au 30 septembre 2024 en prévision d'une affluence exceptionnelle de touristes à l'occasion des Jeux", note la préfecture francilienne.

Ces dispositions concernent la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques.

Les arrondissements touristiques privilégiés

"Sont ainsi concernés, les arrondissements touristiques du centre de Paris ainsi que ceux où se situent un site de compétition, une zone de festivité et l’arrondissement où résidera la Famille Olympique", ajoute la préfecture.

Les arrondissements dans lesquels le texte s'appliquera sont les suivants: le 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 12e, 15e, 16e, 17e, 18e et le 19e. Vous pouvez retrouver la carte des sites franciliens ici.

"Dès à présent, les commerçants concernés qui souhaitent bénéficier de cette dérogation peuvent en faire officiellement la demande auprès des services de la préfecture", précisent les autorités.

La préfecture indique également que le préfet "pourra par arrêté étendre l'autorisation à l'ensemble des commerçants de la même branche d'activité situés dans les 15 arrondissements".

Les Jeux olympiques 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Les Jeux Paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre.

Milan Busignies