JO 2024: la signalétique pour les voies olympiques commence à apparaître sur les autoroutes franciliennes

Elles s'étendent sur 185km autour de Paris. La signalétique pour les voies olympiques, réservées aux véhicules accrédités pour le transport des acteurs des JO, aux véhicules des délégations officielles, aux véhicules de secours et de sécurité ainsi qu'aux taxis et aux transports en commun, commence à apparaître sur les autoroutes franciliennes, à moins de deux mois du début des JO.
L'installation de ces voies est déjà bien avancée dans certains secteurs, avec la présence de panneau indiquants les dates auxquelles elles seront actives et un marquage "2024 Paris" visibles sur des axes. Elles débuteront toutes le 15 juillet.
Les automobilistes redoutent les bouchons
Les voies olympiques sont installées sur la voie de gauche et amputent les conducteurs non-autorisés d'un couloir de circulation. Certains automobilisites redoutent donc une multiplication des bouchons sur les axes qu'ils empruntent.
"Est-ce qu'on va rester en région parisienne? On n'est pas sûrs. Est-ce qu'on va utiliser l'autoroute? On n'est pas sûrs...", ironise l'un d'entre eux.
"Ça va être dur pour aller travailler, pour circuler... On va s'adapter, on n'aura pas le choix" poursuit un autre.
"Ça nous embête nous, parisiens qui faisons des allers-retours pour le travail..." complète un automobiliste.
Des dates différentes selon les autoroutes concernées
Sur l'autoroute A4, les voies olympiques devront être respectées du 15 juillet au 13 août pour les Jeux olympiques et du 30 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques. La portion de l'A4 concernée se situe entre Porte de Bercy et Collégien et la circulation classique se limitera à trois voies au lieu de quatre.
Un tel dispositif sera installé aussi sur une partie de trois autres autoroutes dans les deux sens de circulation: l'A1, l'A12 et l'A13. Des voies olympiques seront aussi actives sur une partie du périphérique de la porte de Vanves à la porte de Bercy et sur le boulevard circulaire. Les dates de fin d'application ne seront cependant pas les mêmes sur les différents axes. Le détail des dates est à retrouver sur le site du gouvernement anticiper les jeux.
Pour éviter de rester dans les embouteillages, Jean-André Lasserre, président de la FCPE 75, conseille "d'anticiper" à partir des "outils qui ont été développés" en amont des jeux pour que les usagers puissent "déterminer quel est le bon moment pour se déplacer".
Même si l'attente est longue, il ne vaut mieux pas emprunter une voie olympique sans autorisation puisque des radars de contrôle seront installés. Les contrevenants à cette règle s'exposent à une amende de 135€.