BFMTV
Paris Île-de-France

"Je veux juste qu'il s'en sorte": la mère d'un adolescent blessé au couteau à Champigny témoigne

placeholder video
Le fils de Susana a été grièvement touché par arme blanche lundi, au cours d'une rixe dans le Val-de-Marne. Elle a pris la parole ce mercredi sur BFMTV.

"J'étais en état de choc. Je ne sais même pas expliquer mon état à ce moment-là." Susana peine encore à mettre les mots sur les sentiments qui se sont bousculés dans sa tête lorsqu'elle a appris que son fils de 16 ans avait été grièvement blessé au cours d'une rixe à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) lundi. Sur BFMTV, elle témoigne et donne des nouvelles de l'adolescent.

Ce dernier est actuellement hospitalisé au Kremlin-Bicêtre pour des blessures à l'arme blanche. Il "est toujours dans le coma", indique sa mère. "Ils vont petit à petit enlever la dose pour voir s'il se réveille tout doucement."

"Il a fait un arrêt cardiaque", rembobine-t-elle. "C'est grâce à un monsieur dont je ne connais pas le nom qu'il a pu tenir. Il a vu mon fils par terre. Il a vu qu'il n'était pas bien. Il lui a fait un massage cardiaque jusqu'à ce que les pompiers arrivent. Je ne connais pas ce monsieur mais je lui dis merci beaucoup. Il a sauvé la vie à mon fils."

"Qu'ils prennent conscience d'arrêter"

Si Susana concède que "ce n'est pas la première fois" que son fils a des ennuis, jamais rien d'aussi grave ne lui était jusqu'ici arrivé. "Une fois, ils ont volé ses baskets, il est arrivé à la maison blessé", se souvient-elle. "J'ai porté plainte au commissariat. Ils ont volé son téléphone..."

La maman de l'adolescent l'assure: "C'est un enfant qui a du caractère. Il est gentil. Il est là pour sa sœur. C'est un enfant qui m'écoute quand même". Elle ne parvient pas à comprendre comment son fils a pu se retrouver mêlé à une rixe.

"Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment pour que les jeunes, pour rien du tout, se battent comme ça", se désole-t-elle. "Ils ne pensent pas à eux, à leur avenir, à ce que les parents pensent. Qu'ils prennent conscience d'arrêter".

Un autre adolescent blessé

"Franchement, en ce moment, je veux juste qu'il s'en sorte", souligne Susana. "Je ne pense même pas à autre chose. Après, oui. Maintenant je ne pense qu'à mon fils".

Un autre adolescent, âgé de 14 ans, a également été grièvement blessé au thorax au cours de la rixe de lundi, où au moins une quinzaine de jeunes issus de deux quartiers différents, se sont affrontés. Il a été conduit à l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne).

Une enquête, confiée à la sûreté territoriale du Val-de-Marne, a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. Quatre personnes ont été interpellées.

Rym Bey avec Florian Bouhot