"J'arrive comme une torpille avec l'extincteur": le témoignage de Nabil, intervenu lors de la tentative d'enlèvement à Paris

Nabil, habitant du 11e arrondissement, est l'un des héros qui a permis de mettre fin à une tentative d'enlèvement en pleine rue, survenue à Paris, ce mardi 13 mai. Ce gérant d'une boutique de vélos est venu en aide à ses voisins, membres de l'entourage familial d'un chef d'entreprise dans la cryptomonnaie.
Trois personnes ont tenté de faire monter de force un homme et une femme enceinte de cinq mois dans une camionnette siglée Chronopost. Lorsqu'il a entendu les premiers hurlements, Nabil raconte s'être penché à la fenêtre et avoir vu un homme masqué. "Je me suis donc précipité", retrace-t-il au micro de BFMTV.
Il dit avoir d'abord pensé à une agression "pour un sac ou un téléphone, ce qui peut arriver".
En descendant les escaliers, il se saisit d'un extincteur, présent dans les parties communes. "Je ne m'attendais absolument pas à la scène que j'allais voir. Dans mon élan, j'ai foncé. Peut-être que mon intervention a aidé à interrompre la situation."
Sur une vidéo de la scène filmée par un témoin, on peut apercevoir les trois hommes habillés en noir essayer de saisir les victimes, allongées sur le sol, afin de les faire rentrer dans le véhicule. Celles-ci se maintiennent l'une à l'autre.
"J'ai entendu clairement 'ils veulent voler ma femme'"
À la vue du camion, il comprend que les agresseurs tentent d'enlever les victimes. "Ça a pris une toute autre dimension." Il ajoute: "J'ai entendu clairement 'ils veulent voler ma femme', avec le camion j'ai compris que c'était réel."
Le voisin raconte ainsi avoir "fait de son mieux" afin d'intervenir et soutenir notamment le père de famille, "qui s'est battu comme un tigre". Il poursuit: "Il a résisté face à plusieurs personnes armées et n'a pas lâché sa femme, c'est extrêmement courageux."
L'homme, qui a tenté de s'interposer, a été roué de coups, avec des objets contondants. Les agresseurs, aux visages masqués, étaient munis d'au moins une arme à feu, factice d'après des sources concordantes, qui a été retrouvée sur place. Pour Nabil, malgré la dangerosité de la scène, son acte était "un risque à prendre". "Je n'ai pas hésité parce que nous sommes des voisins, on se connait tous, on est soudés."
Durant cette tentative d'enlèvement, un enfant de 2 ans a été mis en sécurité par un serveur du café, rapporte-t-il. "Il a eu cette présence d'esprit, c'est ce qui a permis au père de famille d'être focalisé sur sa femme, il n'a pas lâché malgré les coups sur la tête."
"Quand je suis arrivé, j'avais envie de distribuer des coups d'extincteur. Je me suis dit qu'on était plusieurs et qu'ils allaient finir par partir, c'est ce qu'il s'est passé. Je suis vraiment content de la situation, ça aurait pu se passer mieux mais ça s'est quand même relativement bien passé."
"Le héros de l'histoire, c'est le père de famille"
Depuis, Nabil a pu échanger avec les proches du couple et "discuter sur le ton habituel de la plaisanterie, ça veut dire que le père de famille a vraiment la tête dure", souligne-t-il.
Des voisins sont également venus lui serrer la main. "Ça fait très plaisir." "On était un peu sous le choc, je réalise un peu ce qu'l se passe et je suis super content si j'ai pu aider. Il me semble que le couple va bien, c'est aussi une excellente nouvelle", complète le voisin. Malgré son acte, ce dernier l'assure: "Le héros de l'histoire, c'est le père de famille qui a sauvé sa femme. Moi, j'arrive comme une torpille avec l'extincteur."
Les trois victimes, légèrement blessées, ont été hospitalisées. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'enlèvement" et a été confiée à la brigade de répression du banditisme. Les trois suspects ont pris la fuite en montant dans la camionnette. Une quatrième personne était au volant et a démarré en trombe. Les quatre suspects sont, depuis, toujours recherchés.