BFMTV
Paris Île-de-France

"J'ai failli y passer": à Paris, les riverains de la rue Orfila dénoncent un axe devenu dangereux

placeholder video
Depuis la mise en sens unique de l'avenue Gambetta dans le 20e arrondissement de Paris, la rue Orfila sert de voie de report. Les riverains se plaignent des risques d'accidents et ont adressé une pétition à la mairie.

Quatre ans après l'instauration d'un nouveau plan de circulation de l'avenue Gambetta dans le 20e arrondissement de Paris, les habitants se plaignent régulièrement de ses conséquences. Cette fois-ci, ce sont les riverains de la rue Orfila qui montent au créneau.

Cette rue parallèle à l'avenue Gambetta est désormais plébiscitée par les automobilistes qui souhaitent se rendre vers la place Gambetta depuis la station de métro Pelleport.

"Aucune voiture, sauf les véhicules de service n'ont le droit de descendre l'avenue Gambetta. Du coup, les gens qui montent la rue Pelleport sont obligés de passer rue Orfila à toute vitesse", explique Eshan Nauzeer, gérant du restaurant La Confidente au micro de BFM Paris Île-de-France. "Depuis qu'ils ont changé le sens de circulation, ils ont mis un passage piéton juste devant et il n'y a pas un dos d'âne".

Une pétition a été lancée

Une jeune habitante, Sasha, raconte comment elle a failli se faire percutée par un automobiliste. "C'était juste ici, au niveau du passage piéton orange. La voiture arrivait très vite donc elle ne m'a pas vue, elle était vraiment au milieu de la route. Au dernier moment, elle me voit, donc j'ai failli y passer, j'ai eu très peur. Elle m'a insultée, elle a baissé la vitre, c'était ma faute quoi, en gros", relate-t-elle.

"La zone est minuscule, les voitures prennent toute la route, c'est garé n'importe comment aussi. Les poubelles ne sont même plus ramassées tellement les voitures se garent n'importe comment", ajoute la jeune femme.

Une habitante a lancé une pétition qui a recueilli une soixantaine de signatures pour réclamer un changement et une mise en sécurité de ce tronçon. Elle a été adressée à la mairie.

"On a reçu la demande de la personne qui a lancé la pétition. Nous étudions d'autres options, y compris changer le sens de circulation", indique Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris à BFM Paris Île-de-France.

Laura Berlioz et Adel Abderrahim avec Florent Bascoul