BFMTV
Paris Île-de-France

"J'ai appelé la police devant eux": un voisin témoigne après la séquestration du père d'un patron de cryptomonnaie

placeholder video
Le père d'un homme ayant fait fortune dans la cryptomonnaie a été retrouvé, le samedi 3 mai, dans une maison de la commune de Palaiseau, deux jours après son enlèvement par plusieurs individus. Un voisin raconte à BFMTV ses échanges avec les ravisseurs, qui lui paraissaient "louches".

Ce samedi 3 mai, le père d'un chef d'entreprise ayant fait fortune dans la cryptomonnaie a été retrouvé en vie dans l'Essonne, deux jours après son enlèvement dans les rues de Paris. L'un de ses doigts a été sectionné par ses ravisseurs.

Les policiers de la BRI sont intervenus dans une maison du quartier de Palaiseau, aux alentours de 21 heures. Des scellés sont désormais visibles sur le portail, sur les volets et sur la porte d'entrée de l'habitation.

Des individus "louches"

Un des voisins de cette maison, qui a été louée sur Airbnb par les ravisseurs, s'est confié à BFMTV sur sa rencontre avec ces individus. Dès leur arrivée, l'habitant explique les avoir trouvés "louches".

"Mercredi soir, aux environs de 19 heures, j'ai vu un petit jeune arriver seul. Il descendait la rue. Je lui ai demandé s'il cherchait quelque chose. Il a fait demi-tour et il est reparti", raconte le voisin.

Une demi-heure plus tard, il voit cet individu revenir vers la maison avec une autre personne.

"Vous faites quoi? Vous avez oublié quelque chose?", leur demande-t-il. Les ravisseurs répondent avoir loué les lieux pour quatre jours, expliquent avoir acheté huit pizzas pour la soirée et en proposent même une part.

"Huit pizzas à deux, je me suis dit que ça faisait beaucoup", indique le voisin, dont les suspicions s'intensifient. "A ce moment-là, ils ont appelé une personne, qui s'est fait passer pour le père du petit jeune. Il a déclaré avoir loué la maison pour son fils" et priait le voisin de les laisser tranquilles.

La police alertée par le voisin

Les ravisseurs récupèrent les clés de l'habitation via un code, comme c'est souvent le cas pour une réservation Airbnb, puis entrent dans la propriété. "Avant tout ça, j'ai appelé la police devant eux", précise le voisin.

La situation s'accélère le samedi soir, lorsqu'il découvre l'intervention de la BRI. Il entend des "déflagrations", puis comprend que quelque chose de grave est arrivé dans le quartier. Des agents lui rendent ensuite visite et lui indiquent qu'une séquestration s'est déroulée à côté de sa porte.

Au total, sept personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire. Les quatre personnes interpellées au moment de la libération de la victime étaient en possession d'une arme à feu, d'armes blanches et d'armes contondantes. Une source proche de l'enquête a déclaré à BFMTV qu'ils "ont cherché à s'enfuir et à s'opposer à l'interpellation".

La victime mutilée, qui apparaissait sur une vidéo envoyée par les ravisseurs à son fils, a quant à elle été prise en charge par les pompiers. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) et à la Police Judiciaire Parisienne.

Antoine Forestier, Lucas David avec Mélanie Hennebique