BFMTV
Paris Île-de-France

Intempéries: une maison de Seine-et-Marne en flammes après avoir été touchée par la foudre

placeholder video
Vers 20h30 samedi soir, la foudre a touché cette maison de Nanteuil-lès-Meaux, causant un incendie. Les propriétaires n'étaient pas chez eux au moment de l'orage.

Ce sont des images qui témoignent de la violences des intémperies qui ont touché la France ce samedi. À Nanteuil-lès-Meaux, en Seine-et-Marne, la foudre s'est abattue sur une maison de cette petite commune, vers 20h30.

Le choc électrique a entraîné l'embrasement du toit, et les flammes se sont rapidement propagées au reste de l'habitation. D'après Le Parisien, deux rues voisines de l'habitation ont été fermées à la circulation, car un pan de mur menace de s'effondrer.

Les propriétaires, "un couple avec des enfants", selon Régis Sarazin, maire de la commune, étaient absents au moment de l'incendie. "La famille sera relogée par des proches qui demeurent en Seine-et-Marne. Cette famille (...) est sous le choc", confie l'édile à nos confères.

44.000 impacts de foudre en 12 heures

L'incendie a finalement été maîtrisé par les sapeurs-pompiers dans la soirée. Comme le rappelle sur le plateau de BFMTV Ludovic Morand, expert en gestion de crise de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, "ce n'est pas une obligation d'avoir des paratonnerres. La foudre peut tomber sur des maisons".

En l'espace de 12 heures, 44.000 impacts de foudre ont été recensés ce samedi d'après Météo-France, témoignant d'une intense activité électrique. Sur 24h, ce chiffre monte à 50.000.

Fanny Rocher