BFMTV
Paris Île-de-France

Intempéries en Ile-de-France: certaines rues de Paris inondées, la circulation perturbée

Une terrasse déserte sous la pluie, le 30 mai 2024 à Paris (image d'illustration).

Une terrasse déserte sous la pluie, le 30 mai 2024 à Paris (image d'illustration). - Sami KARAALI © 2019 AFP

Les départements de l'Ile-de-France, sauf la Seine-et-Marne, sont placés en vigilance orange pour pluies et inondations. Dans les rues de Paris, certaines rues ont été inondées.

Les intempéries se poursuivent en Île-de-France ce jeudi 17 octobre. Sur les réseaux sociaux, les internautes partagent les images des inondations qui touchent la région, comme à Paris. Le journaliste Clément Lanot a posté sur X des images des abords de la gare Montparnasse sont submergés.

Selon Météo Express, "on relève parfois 35 mm en 1h, l'équivalent de deux semaines de pluie en 60 minutes". Selon la station météo située au parc Montsouris, des rafales de vent atteignant 52 km/h ont été enregistrées.

Dans les Yvelines, il est tombé lors des dernières heures, 40mm jusqu'à 50mm de pluie localement. Des évacuations préventives ont déjà eu lieu dans le département.

Dans le contexte des intempéries, un arbre a chuté dans le 19e arrondissement de Paris sur la chaussée, au passage d'un homme et de deux enfants. L'homme est mort et les deux enfants ont été pris en charge en urgence relative. 

Le trafic parfois compliqué

Sytadin précise les conditions de circulation sont difficiles sur l'A86, la N118 et l'A1, la Francilienne et la N315. La préfecture des Hauts-de-Seine précise qu'en raison des fortes pluies, le tunnel des Sevines à Gennevilliers dans le sens Paris/Province est fermé.

De son côté, la préfète de l'Essonne annonce que les axes RD 988 secteur Limours/Forges les Bains (lieu-dit Malassis), RD 97 secteur de Forges les Bains et RD 05 au niveau de Chatignonville/Corbreuse sont fermés pour cause d'inondation.

À 20h15, la circulation était toujours très dense sur les routes franciliennes, le trafic est considéré comme "exceptionnel" avec 260 km de bouchons cumulés.

Les transports perturbés

De plus, le trafic est fortement ralenti sur la ligne H entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Montsoult - Maffliers, entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et entre Paris Gare du Nord et Pontoise.

Le RER D, le RER E, la ligne J, la ligne L, la ligne N et la ligne P sont également perturbées. Sur le RER D, le trafic est interrompu de Creil vers Goussainville, dans ce sens uniquement, jusqu'en fin de service, en répercussion de conditions climatiques dégradées dans le secteur de Creil.

Une partie de l'Île-de-France est placée en vigilance orange pluie-inondation ce jeudi 17 octobre depuis 16 heures. Cette alerte orange concerne l'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines, le Val-d'Oise et Paris. En revanche, le département de la Seine-et-Marne n'est pas concerné.

Un deuxième épisode pluvieux est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi, de minuit à 3h du matin.

Alicia Foricher