INFO BFMTV. Paris: les cambrioleurs présumés de l'influenceuse Xenia Adonts mis en examen

Xenia Adonts - JULIEN DE ROSA / AFP
Il aura fallu un peu moins de sept mois d’enquête pour remonter la piste des cambrioleurs présumés de l'influenceuse aux 2 millions de followers sur Instagram. Selon les informations de BFMTV, quatre hommes ont été placés en garde à vue, ce mardi 19 mars, dans les locaux du 1er district de police judiciaire (DPJ).
Âgés de 17 à 22 ans, ils sont soupçonnés d’avoir participé aux cambriolages du domicile parisien de Xenia Adonts, influenceuse mode, au cours de l’été dernier.
Trois des quatre suspects déjà détenus
Cette ancienne mannequin, née en Russie qui a grandi en Allemagne, était absente de son domicile au moment des faits.
Trois des quatre suspects, déjà détenus pour d’autres affaires, ont été extraits de leurs cellules des prisons de la Santé à Paris, Fleury-Mérogis (Essonne) et Fresnes (Val-de-Marne). Le quatrième a été arrêté dans le 19e arrondissement de Paris.
Toujours selon nos informations, les quatre cambrioleurs présumés ont nié les faits reprochés.
Le cambriolage remonte au 17 août 2023. Ce jour-là, plusieurs inconnus grimpent le long de la façade de l’immeuble, situé dans le 2ème arrondissement, dans lequel réside Xenia Adonts, 33 ans, avant de pénétrer dans son appartement après avoir forcé une fenêtre.
Un préjudice total estimé à 535.000 euros
À l’intérieur des lieux, les cambrioleurs s’emparent de divers objets de valeur pour un montant estimé à 50.000 euros, ainsi que des clefs de son appartement, avant de prendre la fuite.
Informée, l’assistante de Xenia Adonts se rend chez elle, le même jour, vers 19h30, afin d’établir une liste complète des objets volés.
Mais en entrant dans le domicile de l’influenceuse, elle se retrouve face à deux autres inconnus, encagoulés, qui la menacent aussitôt avec un couteau. Après avoir immobilisé leur victime, les deux malfaiteurs ont pris le temps de fouiller le domicile de Xenia Adonts avant de repartir avec des bijoux et de la maroquinerie de luxe. Le préjudice total a été estimé à 535.000 euros.
Déjà connus de la police et de la justice, notamment pour des faits de vols aggravés, recel et violences volontaires, les quatre suspects ont été rapidement identifiés.
Les suspects ont été déférés en comparution immédiate, a appris BFMTV du parquet de Paris. Le tribunal a décidé d’un renvoi à l’instruction. Les quatre personnes ont été mises en examen, deux ont été placées en détention provisoire.