BFMTV
Paris Île-de-France

INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. Une personne déférée après avoir fait du "train surfing" sur la ligne 2 du métro parisien

Le métro parisien (photo d'illustration).

Le métro parisien (photo d'illustration). - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

INFO BFM PARIS Île-de-France. Deux personnes ont été surprises par les forces de sécurité de la RATP, avant d'être placé en garde à vue par la police. Le suspect interpellé risque jusqu'à six mois de prison et 3.750 euros d'amende. L'autre na pas été retrouvé.

Deux personnes ont été surprises ce dimanche 14 avril, aux alentours de 19 heures, par des agents du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), en train de s’adonner à du "train surfing" sur le métro parisien, a appris BFM Paris-Île-de-France. Cette pratique particulièrement dangereuse consiste à monter sur le toit d'une rame de métro.

Ce soir-là, les deux personnes sont remarquées sur le métro de la ligne 2 par les agents au niveau de la station Stalingrad, en direction de Nation. Les deux personnes réussissent à continuer leur trajet jusqu’à la station Jaurès, située juste après Stalingrad. À ce moment-là, les deux personnes, qui profitent d’être sur une portion aérienne du métro, sautent du toit de la rame et prennent la fuite.

Mais quelques mètres plus loin au niveau du quai de Valmy, les agents du GPSR parviennent à retrouver l'un des deux "train surfers". Il est alors conduit au commissariat, où il est placé en garde à vue et présenté à un officier de police judiciaire (OPJ).

Le second suspect a pris la fuite

Contacté par BFM Paris Île-de-France, le parquet de Paris indique que la garde à vue du suspect a pris fin. Ce dernier a été déféré pour "pénétration et circulation dans une partie de la voie ferrée, ou de ses dépendances, non affectée à la circulation publique, dans les transports publics ferroviaires".

Le suspect encourt six mois d’emprisonnement et 3.750 euros d’amendes pour cette pratique. Le second individu, lui, a réussi à prendre la fuite sans être retrouvé. Malgré ces faits, aucune perturbation du trafic n'a été relevée sur la ligne 2 du métro ce dimanche en fin de journée.

La pratique du "train surfing" peut s'avérer extrêmement dangereuse. En septembre dernier, un jeune homme avait été grièvement blessé après s’être amusé à faire du "train surfing" sur la ligne 6 du métro.

Maxime Cliet Ruzza, avec Alexis Lalemant