BFMTV
Paris Île-de-France

INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. Enquête ouverte après l'incendie à l'hôtel particulier jouxtant la ZAD des boulistes de Montmartre

Une affiche appelant à soutenir le club de pétanque Clap menacé d'expulsion à Montmartre, le 21 avril 2024 à Paris

Une affiche appelant à soutenir le club de pétanque Clap menacé d'expulsion à Montmartre, le 21 avril 2024 à Paris - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

INFO BFM PARIS Île-de-France. Un incendie s'est déclaré sur la façade de l'hôtel, qui jouxte le terrain de pétanque occupé par les boulistes de Montmartre, samedi 19 mai. Une enquête a été ouverte pour harcèlement et dégradation par moyen dangereux.

Une enquête pour harcèlement et dégradation par moyen dangereux a été ouverte après un départ de feu à l'Hôtel particulier Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris samedi 18 mai, a appris BFM Paris Île-de-France du parquet de Paris jeudi 23 mai.

Elle a été confiée au commissariat du 18e arrondissement, qui aura la tâche d’éclaircir les circonstances dans lesquelles les faits ont pu advenir, et s’ils recouvrent une qualification pénale, précise le parquet. Le tout alors qu'un litige oppose des riverains.

Conflit avec les boulistes

Le feu s'est déclaré samedi sur la façade de l'hôtel particulier, qui jouxte un terrain de pétanque occupé par des boulistes du Clap (Club Lepic Abbesses Pétanque) qui dorment sur les lieux depuis un mois.

Un conflit administratif oppose les membres de ce club, la mairie de Paris et l'Hôtel particulier. Les boulistes ont décidé de créer une ZAD depuis la décision du Conseil d'État qui les somme de quitter les lieux, au profit de l'hôtel adjacent qui veut en faire "le plus beau jardin de Paris sous trois ans".

Nicolas Dumas, avec Marine Langlois