BFMTV
Paris Île-de-France

Illuminations de Noël diminuées, vitrines éteintes: les Champs-Élysées seront moins éclairés cet hiver

L'avenue des Champs-Élysées s'arrêtera de briller à 23h45 pendant la période de Noël.

L'avenue des Champs-Élysées s'arrêtera de briller à 23h45 pendant la période de Noël. - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 20 septembre, le comité des Champs-Elysées a annoncé un plan de sobriété énergétique. Les enseignes devront éteindre leurs éclairages et les illuminations de Noël seront moins présentes.

Des illuminations de Noël plus responsables. Face à la crise de l'énergie, le comité des Champs-Elysées a annoncé sa décision de réduire sa consommation énergétique pendant l'hiver, et notamment les fêtes de fin d'année. Cette décision prise lors du conseil d'administration fait écho aux efforts demandés par le gouvernement aux Français en raison de la flambée des coûts de l'énergie.

"Les champs-Elysées se doivent de participer collectivement et solidairement aux efforts demandés aux Français", explique le comité dans son communiqué. Pour cela, les horraires d'illuminations, d'éclairages et les lumières des enseignes "vont être significativement réduites".

Moins d'illuminations de Noël

Cette année, l'avenue sera habillée de ses traditionnelles illuminations de Noël, mais le temps de scintillement lui, diminuera. "Le scintillement cessera à 23 h 45, soit 2 h 15 plus tôt que les années précédentes. En brillant du dimanche 20 novembre au lundi 2 janvier inclus, les illuminations dureront six semaines contre sept auparavant", expose le comité.

Ces deux décisions doivent permettre de réduire de 44 % la consommation énergétique des illuminations selon le communiqué. Seules exceptions, les guirlandes resteront allumées pour les réveillons des 24 et 31 décembre.

Aucune vitrine allumée entre 22 h et 7 h

"Au terme d'un processus de concertation mené avec tous ses adhérents, le comité souhaite que les enseignes de l'avenue éteignent leur éclairage entre 22h00 et 7h00, au moins", poursuit le communiqué.

En revanche, les commerces dont l'activité s'étend au-delà de ces horaires (restaurants et cinémas) pourront dépasser cette limite. "Mais le comité les incite à éteindre leur éclairage aussitôt qu'ils seront fermés".

La mesure doit être mise en application dès aujourd'hui et devra être généralisée avant le 15 octobre prochain. Le Comité des Champs-Elysées précise que " les propriétaires, les utilisateurs de bureaux et les foncières ont été invités à se joindre au mouvement ".

"Les Champs-Elysées sont, pour le monde entier, un symbole et une vitrine, celle de Paris, celle de la France. Il était de notre devoir de nous montrer, collectivement, solidairement, exemplaires", a expliqué Marc-Antoine Jamet, le président du Comité des Champs-Elysées.

Ne pas influer sur le rayonnement de l'avenue

Avec ces décisions, le Comité a comme objectif de proscrire les consommations énergétiques superflues. Cependant, "cela ne doit pas compromettre le rayonnement culturel, touristique, commercial, économique des Champs-Elysées, ni la qualité esthétique et ludique des promenades sur l'avenue lors des périodes de fêtes".

Martin Regley