BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: Valérie Pécresse présente les douze caricatures qui seront étudiées dans les lycées

placeholder video
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a dévoilé ce vendredi 22 novembre "douze caricatures qui ont fait la République" et qui seront désormais étudiées dans les lycées.

Pour le 10e anniversaire des attentats terroristes visant la rédaction de Charlie Hebdo, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a dévoilé ce vendredi 22 novembre les douze caricatures qui seront étudiées dans les lycées franciliens.

"L'enjeu est d'autant plus important que les lycéens que nous accueillons dans nos classes étaient âgées de cinq à huit ans en 2015. Ils ne gardent donc probablement qu'un souvenir flou, très parcellaire de ce qui, à Charlie Hebdo ou au Bataclan, fut un traumatisme national", a-t-elle expliqué.

Parmi ces caricatures, les élèves découvriront les premiers dessins satiriques représentant le roi Louis-Philippe souvent représenté sous forme de poire en 1831. Cette sélection évoque la liberté de la presse, la critique du pouvoir, l’emprise des réseaux sociaux.

Pas de dessins avec Mahomet, Jésus ou Moïse

La religion est également évoquée à travers des dessins illustrant la séparation des églises et de l'État au tout début du 20e siècle. Le dessin de Coco publié en 2017 dans Charlie Hebdo, où il est écrit "Et dieu créa… l’humour" au-dessus de trois représentants chrétien, juif et musulman qui répondent d’une même voix: "c’est écrit nulle part." En revanche le prophète Mahomet, Jésus ou encore Moïse sont absents des dessins choisis par la Région pour ne pas "heurter d’emblée" les lycéens dans le message transmis.

"Toutes les religions, toutes les croyances, toutes les pensées politiques, toutes les institutions peuvent être moquées parce que ça n'est pas une atteinte aux croyances, c'est simplement l'exercice de la liberté d'expression et c'est ça qu'il convient de rappeler", explique Pierre Liscia, le délégué spécial au conseil régional chargé de la laïcité et de la citoyenneté.

Les caricatures seront étudiées en classe par des professeurs volontaires à partir de janvier 2025 et jusqu’en 2027. Ils recevront des fiches de décryptage et de recontextualisation. La région a aussi fait appel à l’association d’éducation aux médias Dessinez Créez Liberté, qui a été fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme.

"[Les enseignants] n'ont pas attendus la Région

"Je me mets à leur place parce que je suis enseignant. Je me dis que si je suis soutenu, si je suis accompagné, je le ferais d'autant plus volontiers", considère Pierre-Henri Tavoillot, le philosophe missionné par Valérie Pécresse sur les questions de laïcité et concepteur du programme comprenant les douze dessins.

"Si quelqu'un doit faire des propositions de cette nature, en l'occurence c'est plutôt l'Éducation nationale, ça fait partie des choses qui sont déjà mises en œuvre par un certain nombre d'enseignants. Ils n'ont pas attendu un incident pour potentiellement être actifs sur ces questions", a modéré Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du syndicat des personnels de direction SNPDEN-UNSA, invité ce jeudi matin sur BFM Paris Île-de-France.

En parallèle, la collectivité va lancer un grand concours de caricature pour les lycéens du 1er janvier au 27 avril sur la thématique des "fake news".

Nicolas Dumas avec Florent Bascoul