Île-de-France: Valérie Pécresse annonce un projet pédagogique pour montrer des caricatures aux lycéens

Pour les 10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo, mais également les 120 ans de la loi sur la laïcité de 1905, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé ce mercredi 13 novembre sur l'antenne de BFMTV vouloir mettre en place un "projet pédagogique" autour des dessins de presse pour la rentrée 2025.
Avec l'association d'éducation aux médias Dessinez Créez Liberté, fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme, la région a choisi plusieurs caricatures différentes à présenter et étudier dans les lycées franciliens.
"Pourquoi? Parce que c'est en Île-de-France qu'on a assassiné Samuel Paty. On ne peut pas mettre la poussière sous le tapis", explique Valérie Pécresse. "On doit assumer que la liberté d'expression, le droit de caricaturer, est un droit français."
Des caricatures "qui ont fait l'Histoire de France" seront présentées aux côtés de dessins "plus contemporains" dans un programme pédagogique de deux heures pour expliquer ce qu'ils représentent ainsi que le droit à l'humour. "C'est des caricatures qui sont là pour faire réfléchir", souligne la présidente de région.
Pas de caricature représentant Mahomet
Samuel Paty avait été assassiné à Confluans-Sainte-Honorine après avoir présenté à ses élèves une caricature de Mahomet publiée par Charlie Hebdo.
Interrogée sur la présence de ce type de caricature dans la liste des dessins sélectionnés, la présidente de région est d'abord restée évasive. "On a choisi des caricatures qui sont intéressantes car elles sont très parlantes, y compris sur la question des religions. Il y a aussi une caricature qui me plaît beaucoup, qui défend les professeurs."
Avant de préciser qu'"on ne présentera pas une caricature du prophète (Mahomet, NLDR) dans le cadre de ce programme". "Mais on présentera des caricatures pour montrer que l'on peut se moquer des religions dans la République de manière sereine", ajoute Valérie Pécresse.
Le projet pédagogique a déjà été testé dans certains lycées d'Île-de-France. "Les lycéens sont très intéressés par cette notion de "qu'est-ce que c'est que la laïcité'", se félicite Valérie Pécresse.
En parallèle, la région soutient aux côtés de l'État le projet d'un "musée du dessin de presse", dans lequel vont être montrés les caricatures de Charlie Hebdo.