Île-de-France: un trentenaire condamné en appel à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ex-compagne

(Photo d'illustration) - AFP
La cour d'assises de l'Essonne a condamné vendredi à 25 ans de réclusion criminelle un homme jugé en appel pour le meurtre de son ex-compagne, tuée d'une dizaine de coups de couteau en 2018 dans le Val-de-Marne.
L'homme âgé d'une trentaine d'années, né en Côte d'Ivoire et arrivé en France en 2013, a aussi été reconnu coupable de tentative de meurtre sur la soeur de son ex-compagne.
Sa peine est assortie d'une période de sûreté des deux tiers ainsi que d'une interdiction du territoire français pour une durée de 10 ans. Il lui est également interdit de détenir ou de porter une arme pendant 15 ans, selon une source judiciaire à l'AFP.
Contacté par l'AFP, son avocat n'était pas joignable dans l'immédiat.
Pour les parties civiles, la condamnation est "une satisfaction": "Elle vient compenser la frustration générée par l'attitude de l'accusé à l'audience, qui a continué de contester, contre toute évidence, sa responsabilité", a déclaré à l'AFP Me Henri De Beauregard, avocat de la famille des victimes.
La condamnation est toutefois moins sévère que les réquisitions. Le parquet avait notamment demandé 30 ans de réclusion, l'interdiction définitive du territoire français et le retrait de l'autorité parentale sur sa fille, qu'il a eue avec la victime.
La condamnation en première instance confirmée
Le féminicide s'était déroulé à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), sur le parking d'un immeuble, le 12 septembre 2018. Il avait été précédé, selon l'enquête, d'une bagarre dans l'appartement commun où le couple continuait de vivre, malgré une séparation affective de plusieurs mois.
Une dizaine de témoins avaient affirmé avoir vu l'homme, employé dans une station-service au moment des faits, asséner plusieurs coups de couteau à son ex-compagne. Cette dernière présentait 17 plaies sur le corps, dont une dizaine au niveau du thorax et de l'abdomen.
En septembre 2021, la cour d'assises du Val-de-Marne avait condamné l'accusé à 25 ans de réclusion criminelle. Il avait fait appel.