BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: sur l'A12 et l'A13, la vitesse maximale discrètement abaissée à 90 km/h sur plusieurs portions

En Île-de-France, sur l'A12 et l'A13, la vitesse maximale discrètement abaissée à 90 km/h sur plusieurs portions.

En Île-de-France, sur l'A12 et l'A13, la vitesse maximale discrètement abaissée à 90 km/h sur plusieurs portions. - BFM Paris Ile-de-France

Depuis plusieurs jours, la vitesse maximale autorisée sur l'A12 et l'A13 au niveau des voies olympiques a été réduite à 90 km/h.

Du film plastique noir, des nouveaux panneaux… et c'est tout. Sur les autoroutes A12 et A13, les usagers de la route ont eu la surprise de découvrir, en début de semaine, un abaissement de la vitesse maximale autorisée à l'approche de Paris.

Sur l'A12, la modification de la vitesse s'effectue peu après la sortie du tunnel situé au niveau de Fontenay-le-Fleury, comme l'indiquent nos confrères de 78 Actu. Du côté de l'A13, le changement est opéré entre le tunnel de Saint-Cloud, et jusqu'à la jonction de l'A12 et de l'A13 au niveau de Rocquencourt, a constaté un journaliste de BFM Paris Île-de-France.

Dans les deux cas, l'abaissement de cette vitesse, passant de 110km/h à 90km/h, coïncide géographiquement et temporellement avec la mise en place et l'activation des voies réservées pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Un abaissement de la vitesse uniquement pendant les Jeux?

En marge de ce changement, tandis que les autorités compétentes n'ont pas lésiné sur les alertes évoquant l'activation des voies "JOP 2024", aucune annonce n'a cependant été réalisée pour prévenir les automobilistes. Seuls les panneaux "110" ont été entourés d'un film plastique noir, remplacé par des panneaux "90".

En Île-de-France, sur l'A12 et l'A13, la vitesse maximale discrètement abaissée à 90 km/h sur plusieurs portions
En Île-de-France, sur l'A12 et l'A13, la vitesse maximale discrètement abaissée à 90 km/h sur plusieurs portions © BFM Paris Ile-de-France

Quelques panneaux lumineux indiquent aussi ce 90 entouré du cercle rouge annonçant l'interdiction de circuler au-delà de cette vitesse... mais rien de plus.

De plus, la durée de cet abaissement de la vitesse reste elle aussi inconnue, à savoir si elle n'est qu'éphémère pendant les Jeux, ou si elle est vouée à être pérennisée après le mois de septembre.

Contactée à ce sujet par BFM Paris Ile-de-France, la Direction des routes d'Île-de-France n'a pour le moment pas répondu à nos questions.

Alexis Lalemant Journaliste