Ile-de-France: six personnes déférées pour une série de cambriolages

Un badge de la police sur une veste (illustration). - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Ils opéraient depuis novembre 2022 au moins. Sept individus ont été interpellés la semaine dernière, soupçonnés d'avoir participé à plusieurs cambriolages en Île-de-France, mais aussi en Moselle.
Six d'entre eux ont été déférées le 24 février en vue de l'ouverture d'une information judiciaire et placées dans différentes maisons d’arrêt en Île-de-France. La septième personne a été mise hors de cause.
L'enquête a débuté au lendemain de Noël. Le 26 décembre 2022, les policiers du commissariat de Neuilly sont requis pour un cambriolage. Sur les lieux, les voleurs ont pris la fuite, mais les policiers relèvent des traces d'effraction sur la fenêtre au rez-de-chaussée de la maison. La famille déplore une vingtaine de bijoux et une dizaine de sacs de luxe dérobés.
Une ligne téléphonique isolée
Grâce au visionnage des vidéos de protection, les policiers repèrent trois individus et un véhicule, stationné en position d'attente, qui provient d'un garage fictif du 20e arrondissement de Paris. Il est également sous la surveillance des gendarmes pour un vol par effraction, commis à Chantilly, un mois plus tôt, en novembre 2022.
Les enquêteurs parviennent finalement à isoler une ligne téléphonique qui borne aux abords des lieux et dont le propriétaire réside à Gonesse. Dans le même temps, un individu est photographié, le 7 février, à bord du véhicule en question à Saint-Cloud. Ce même individu est contrôlé à Lagny-sur-Marne, le surlendemain.
Les policiers font également le rapprochement avec trois autres faits, perpétrés les 5 et 9 février, qui impliquent le même véhicule et la même ligne téléphonique isolée.
Une série de nouveaux vols
Entre le 15 et 19 février, deux nouveaux vols par effraction sont commis à Saint-Julien-lès-Metz et à Thionville, deux communes de Moselle. Là encore, le véhicule repéré par les policiers apparaît.
La sûreté territoriale est saisie des nouveaux faits et une enquête en flagrance est ouverte.
L’enquête avance. Quatre nouvelles lignes téléphoniques sont alors isolées en plus. Un second véhicule est identifié, faisant du repérage à Jouy-en-Josas (Yvelines) les 21 et 22 février.
Le 22 février, une opération d'interpellation et de perquisition est menée simultanément à Gonesse et à Saint-Cloud. Sept personnes sont interpellées. De l'argent, des bijoux et de la maroquinerie de luxe sont perquisitionnés, ainsi que des téléphones, des clés d'immeuble et du matériel d'effraction. Au même moment, les enquêteurs font aussi le rapprochement avec un vol par effraction aux Loges-en-Josas (Yvelines) où un coffre-fort a été dérobé.
Sur les sept individus interpellés, quatre nient les faits avant d’admettre le vol par effraction à Jouy-en-Josas. La cinquième personne reconnaît seulement un vol. Les autres nient.