Île-de-France: opérations escargot des chauffeurs de taxis, le trafic ralenti sur plusieurs axes

Paris Taxis permet de commander le taxi de son choix en circulation ou en station et d’appeler directement une borne d’appel téléphonique - AFP
Nouvelle opération des chauffeurs parisiens. Après la précédente mobilisation du 11 décembre, plusieurs milliers de taxis, certains venus de toute la France, sont attendus dans la capitale ce vendredi 12 janvier.
Ils doivent mener des opérations escargot au départ de plusieurs secteurs, notamment l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l'aéroport d'Orly, et depuis Louveciennes, dans les Yvelines.
La circulation perturbée sur plusieurs autoroutes
Parmi ces cortèges, deux doivent se diriger vers le ministère de la Santé, où une entrevue est prévue ce vendredi, tandis que le dernier se rendra au ministère des Transports.
D'importantes perturbations sont donc à prévoir au cours de la journée sur les autoroutes A13, A6 et A1, et ce dès 6h30.
Les chauffeurs de taxis espèrent en effet une mobilisation "bien plus importante" que lors de la journée du 11 décembre.
Une concurrence avec les ambulances
Comme le mois dernier, ils protestent contre l'article 30 de la loi de financement de la sécurité sociale, qui prévoit la mise en place de plateformes de réservation en ce qui concerne les courses vers les hôpitaux et centres de soins.
Les syndicats de taxis dénoncent le fait que les patients ne pourront plus choisir leur taxi et seront regroupés dans des véhicules avec d'autres patients se rendant au même endroit.
Les taxis craignent notamment une perte de leur chiffre d'affaires puisqu'ils devront ainsi partager leur clientèle avec des véhicules sanitaires légers, de type ambulances.
Cette mobilisation vise également à faire entendre le grief des chauffeurs de taxi contre les VTC, notamment le respect de la dissociation entre les appellations "taxi" et "VTC". Ils dénoncent également l'utilisation de la maraude électronique de ces derniers.