BFMTV
Paris Île-de-France

Opération escargot et mobilisation des taxis en Île-de-France

placeholder video
Les taxis se sont mobilisés ce lundi 11 décembre pour protester contre le covoiturage sanitaire obligatoire, inscrit dans la loi de financement de la sécurité sociale.

Les conducteurs de taxis ont mené une opération escargot sur plusieurs axes de l'Île-de-France ce lundi 11 décembre. Tôt ce matin, la circulation sur l'A13, l'A4, l'A86 ou encore l'A1 a été ralentie, a indiqué Sytadin.

Sur l'A1, la manifestation des taxis a perturbé la circulation vers Paris, entre Saint-Denis et la porte de la Chapelle. L'A86 a été ralentie dans le sens extérieur, entre Gennevilliers et Nanterre, mais également entre La Courneuve et Nanterre.

L'opération escargot a notamment eu lieu sur l'A4 en direction de Paris, vers Champigny-sur-Marne et la porte de Bercy. Même constat du côté de l'A13 qui a été perturbée vers Paris, entre Orgeval et la porte d'Auteuil.

Une mobilisation nationale

Cette manifestation, organisée en heure de pointe, vise à interpeller. Des opérations escargot se déroulent également dans plusieurs autres grandes villes de France comme Marseille, Lyon ou Toulouse.

Les taxis se sont mobilisés partout en France à l'appel de l'Union nationale des taxis pour protester contre le covoiturage sanitaire obligatoire, prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale.

Malgré cette opération escargot, le cumul de bouchons en Île-de-France est resté à un niveau jugé "habituel" par Sytadin, avec un peu plus de 300 kilomètres d'embouteillages cumulés vers 8h.

Juliette Moreau Alvarez