BFM Lyon
Lyon

Lyon: les conducteurs de taxis en grève ce lundi entraînant des perturbations de circulation

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Les taxis ont circulé au ralenti sur les routes lyonnaises à partir de 8 heures ce lundi 11 décembre entraînant d'importants ralentissements, notamment sur le périphérique.

Circulation perturbée ce lundi 11 décembre à Lyon. L'Union nationale des taxis a appelé à la mobilisation dans tout le territoire pour protester contre le covoiturage sanitaire obligatoire prévu dans l'article 30 de la loi de financement de la sécurité sociale adoptée le 4 décembre.

À Lyon, des centaines de taxis en grève ont pris la route à partir de 8 heures. Pas d'opération escargot prévue, mais ils roulent "à leur rythme". Ils sont partis du Palais des sports et ont pris la direction de la Caisse primaire d'Assurance maladie du Rhône, avant de rejoindre Villeurbanne par le périphérique.

D'importants ralentissements sont à prévoir sur le périphérique entre Gerland et la porte de Cusset. Dans l’après-midi, les taxis prendront la direction de la préfecture du Rhône.

"On nous retire des clients qu'on connaît depuis des années"

Le texte qui doit rentrer en application le 1er janvier prochain prévoit l’obligation pour les patients de passer par une plateforme afin de réserver leur taxi. Ils n’auront plus le choix de la compagnie. Une mauvaise affaire pour les chauffeurs indépendants qui dénoncent donc cette loi.

Elle prévoit aussi d'obliger les taxis conventionnés pour le transport médicalisé à grouper plusieurs patients dans le même véhicule. Si l'assuré le refuse, il devra payer une partie des frais normalement pris en charge par la Sécurité sociale.

Des mesures incompréhensibles pour les chauffeurs de taxis. "On a des patients qui nous connaissent depuis des années, maintenant ils n'auront plus le libre choix de leur transporteur", dénonce un chauffeur de taxi au micro de BFM Lyon. "On nous retire des clients qu'on connaît depuis des années, qu'on a fidélisés, on fait partie de leurs soins."

Arthur Blet, avec Emilie Roussey