BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: les feuilles mortes au sol, véritable danger pour les cyclistes

placeholder video
Les feuilles mortes sont un calvaire pour les cyclistes en Ile-de-France. Ce tapis naturel devient glissant au contact de l'humidité et certains souhaitent une meilleure intervention des services de voirie.

La saison automnale est plus que lancée en Île-de-France. Les arbres muent, les feuilles tombent et les cyclistes, eux, s’agacent. Les pistes cyclables recouvertes de feuilles mortes sont un véritable danger pour les utilisateurs de vélos.

Cette épaisse couche de feuilles peut cacher un potentiel trou dans la chaussée. Couplé à l'humidité, ce tapis automnal peut aussi se transformer en piste glissante.

"C’est très dangereux, en particulier quand il y a beaucoup de feuilles et que la voirie s’obstine à les enlever de la route pour les voitures et à les mettre sur la piste cyclable, s’agace un cycliste au micro de BFM Paris Île-de-France. Auquel cas, des fois, on a 15 cm de feuilles."

Pour limiter les blessures, le risque de chute étant assez élevé à cause des tapis de feuilles, une usagère ne pédale jamais sans son casque. Si tout n’est pas à refaire, "il y a clairement des endroits où ce n’est pas assez nettoyé", affirme un autre. Et ce ne sont pas les associations qui diront le contraire. Certaines déplorent que les pistes cyclables soient parfois oubliées.

"4500 tonnes de feuilles mortes ramassées" chaque année

"Pour aller au travail, on n’a pas envie de se retrouver sur un tapis de feuilles hyper glissant, rapporte Camille Hanuise, membre de l’association Paris en Selle. Comme tous les autres passagers, on a le droit de se déplacer de façon confortable et en sécurité." L’association note cependant une amélioration progressive de l'état des pistes cyclables à Paris.

Interrogée par BFM Paris Île-de-France, Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris, affirme que "les feuilles sont ramassées tous les jours par les agents de la propreté de la ville de Paris [...] pour un souci de sécurité". D’après l’adjointe au maire de Paris, chaque année, "4500 tonnes de feuilles mortes sont ramassées" dans la capitale.

Un peu plus loin en Île-de-France, le ton monte face aux tas de feuilles. Dans un tweet, l'association VéloVersailles a interpellé la municipalité de Versailles, le 15 novembre dernier. "Entretenez nos pistes et autres bandes cyclables qui sont de plus en plus fréquentées, est-il écrit. Elles sont jonchées de feuilles mortes."

D’après l’association, la chute que tout cycliste redoute est arrivée. "Une femme a glissé à vélo devant l’Orangerie. L’ambulance l’a emmenée", a-t-elle ajouté. Un message resté sans réponse.

Ella Jeledi avec Charlotte Lesage