BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: le rechargement en ligne du pass Navigo perturbé par un "souci technique"

Le pass Navigo est passé à 82,10 euros depuis le 1er janvier.

Le pass Navigo est passé à 82,10 euros depuis le 1er janvier. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Les usagers de différentes applications ont rencontré des difficultés pour renouveler leur abonnement aux transports en commun ce mardi matin et disent avoir été débités à plusieurs reprises. Île-de-France Mobilités a indiqué que les remboursements seraient effectués automatiquement.

Recharger son abonnement aux transports en commun donne des sueurs froides aux clients franciliens en ce début d'année. Ce mardi matin, le mot-clé "Navigo" s'est même hissé au milieu des "tendances" sur Twitter, avec près de 6000 mentions.

Nombreux sont les usagers à avoir fait état de difficultés pour recharger en ligne leur pass Navigo pour ce mois de janvier via des applications comme Île-de-France Mobilités ou SNCF Connect. Après de multiples tentatives de renouvelement de leur abonnement, certains ont reçu des justificatifs de paiement par mail sans pour autant disposer d'un pass rechargé.

"252 euros prélevés et obligée d’acheter un ticket ce matin car le pass Navigo n’a jamais été chargé!, s'alarme une voyageuse. Peut-on être remboursé rapidement?" "Quand cela va-t-il marcher?, s'interroge une autre. Je suis bloqué à gare Saint-Lazare sans aucune solution proposée par vos agents. Je ne peux ni aller travailler, ni rentrer chez moi", témoigne un voyageur.

Certains usagers font part de leur colère et de leur incompréhension, taclant IDF Mobililtés, en charge des transports dans la région: "C'est une honte!", "C'est franchement un scandale!" D'autres ont opté pour l'ironie: "Vous commencez bien l'année".

Un "souci technique" résolu

Île-de-France Mobilités a réagi à la montée de la contestation dans la matinée, également sur Twitter. Le compte officiel des transports de la région mentionne "un souci technique" perturbant l'achat de titres en ligne. L'incident a pris fin peu après 11 heures, a indiqué Île-de-France Mobilités dans un second tweet.

"Les remboursements se feront automatiquement sans besoin de passer par le SAV de l'app, est-il précisé. Vous pouvez à présent recharger votre passe sans soucis. Nous sommes sincèrement désolés pour cette erreur et mettons tout en œuvre pour que cela ne se reproduise plus."

Ce message n'a ni calmé l'inquiétude, ni l'indignation des clients. Sous le tweet, les questions fusent: "Est-ce sûr que les six rechargements effectués cette nuit seront remboursés? Si oui, quand?", "Allons nous avoir une confirmation mail ou autre?", ou encore "Comment vous croire après le hold-hup massif de ce matin?"

Le pass Navigo plus cher depuis le 1er janvier

L'incident du jour survient dans un contexte d'exaspération générale des usagers des transports en commun franciliens. En cause, une dégradation du service proposé, avec des quais saturés et des rames bondées, toujours plus rares depuis la rentrée. Une impression confirmée par Clément Beaune, le ministre des Transports, lequel anticipe des "galères jusqu'au printemps".

S'ajoute à cela une augmentation du prix mensuel du pass Navigo. Le renouvellement revient à 84,10 euros par mois pour accéder aux cinq zones desservies depuis le 1er janvier, soit près de 10 euros de plus que le tarif en vigueur jusque-là.

Une conséquence directe des difficultés économiques auxquelles est confronté Île-de-France Mobilités -notamment en raison de l'inflation et de l'explosion des coûts de l'énergie-, que les usagers peinent toujours à digérer.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions