Ile-de-France: le maire de Grigny élu meilleur maire du monde

Le résultat est tombé lundi dans la soirée. Philippe Rio, maire de Grigny, en Essonne, a été élu meilleur maire du monde, à égalité avec l’édile de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Un prix décerné par la City Mayor Foundation, un groupe de réflexion international basé à Londres distinguant depuis 2003 les élus qui œuvrent avec dévouement au service de leurs administrés.
"Philippe Rio a développé une vision positive mais pragmatique dans son combat contre la pauvreté", a notamment salué l’institut pour justifier ce résultat.
La ville de Grigny a partagé sur ses réseaux sociaux sa "surprise" puisque la ville n'avait pas candidaté. "Un titre honorifique" décerné au maire pour "son combat contre la pauvreté", mais également pour "sa gestion de l'épidémie de Covid-19 et sa lutte contre les inégalités", précise la fondation.
"Une belle récompense collective"
La mairie souhaite rappeler que si l'élu a été récompensé, c'est bien "l'ensemble des élus, services municipaux, habitants, associations et partenaires locaux mobilisés au quotidien qui sont distingués par la fondation".
Invité de BFMTV, le principal concerné a expliqué que recevoir un bouquet de fleurs "c'est toujours sympathique (...) c'est une belle récompense collective". Ce titre est aussi "un élan parce que ça confirme les choix que nous avons fait de lutter contre la pauvreté, de mettre la priorité sur l'éducation, de faire l'écologie populaire et de faire de l'égalité territoriale, un marqueur extrêmement fort parce que nous sommes une ville de banlieue".
Grigny, commune de près de 30.000 habitants, est la plus pauvre de France métropolitaine. La ville a été touchée de plein fouet par le Covid-19, "sanitairement mais aussi socialement et économiquement".
Pour répondre à l'urgence alimentaire et sanitaire, l'élu PCF avait mis en place des initiatives avec l'aide des agents municipaux et des associations locales. "Dans nos territoires même difficiles, il y a de belles énergies", conclut-il.