Île-de-France: la région déconseille les balades en forêt ce week-end après le passage de la tempête Ciaran

Les stigmates de la tempête Ciaran sont encore visibles en Île-de-France. Au lendemain du passage de la dépression, où des rafales de vent ont dépassé les 110 km/h sur le territoire francilien, les dégâts sont nombreux dans les forêts et les espaces boisés de la région. C'est le cas notamment dans la forêt de Meudon ou celle de Rambouillet, où les accès sont rendus difficile et dangereux après le déracinement de certains arbres.
"Des forêts en mauvais état"
Fort de ce constat, la région Île-de-France "déconseille de se rendre dans les bois et forêts d'Île-de-France durant les prochains jours". Sur X, anciennement Twitter, elle invite ses administrés "à faire preuve de vigilance".
"Nos forêts sont fragiles"
"Nos forêts sont, aujourd'hui, en mauvais état, en mauvaise santé. Elles sont fragiles", confirme Yann Wehrling, vice-président du conseil régional d'Île-de-France, à BFM Paris Île-de-France
"Ce n'est vraiment pas le moment d'aller en forêt", affirme-t-il.
Mais si la tempête Ciaran a terminé de souffler sur l'Hexagone, une nouvelle dépression doit arriver sur le pays ce samedi 4 novembre. Domingos, dont l'activité devrait être "bien en deçà" de Ciaran, devrait s'accompagner de rafales de vent pouvant atteindre les 70 km/h en Île-de-France. L'ensemble de la région est placée en vigilance jaune par Météo-France pour vents violents.